Astuces pour enlever l’odeur d’essence sur les vêtements
Quand vous faites le plein d'essence de votre voiture, que vous soyez pressé ou tout simplement distrait, vous faites échapper quelques gouttes d'essence sur vos vêtements. Comment enlever l’odeur d’essence sur ceux-ci ?
Au préalable, ne nettoyez pas tout de suite la tache d’essence à l’eau. En plus de ne pas partir, elle persistera à rester profondément dans les fibres du tissu de votre vêtement. Par ailleurs, ne le mettez jamais dans la machine à laver, avec d’autres vêtements. En effet, tout votre linge sentira inexorablement l’essence.
Comment enlever l’odeur d’essence de voiture ou de gasoil ?
Voici nos meilleures astuces pour enlever une tache d’essence ou une odeur d’essence.
Comment nettoyer les taches d'essence ?
L’ammoniaque
Vous humidifiez un linge propre et versez par-dessus quelques gouttes d’ammoniaque. Vous n’avez plus qu’à tamponner la tache d’essence en question. Elle disparaîtra et vous lavez votre vêtement comme d’habitude.
Les cristaux de soude
En mélangeant de l’eau et des cristaux de soude, vous vous fixez comme but d’avoir une bonne pâte. Lorsque vous avez obtenue cette pâte, d'une consistance assez épaisse, appliquez cette pâte sur la tache puis frottez et rincez.
Le savon de Marseille
Vous frottez la tache d’essence avec un peu de savon de Marseille et quelques gouttes d’eau, comme vous laveriez un linge à la main. Laissez ensuite reposer une bonne heure et lavez à la machine.
Le jus de citron
Vous versez du jus de citron sur un chiffon, qui sera à frotter sur la tache d’essence. Rincez par la suite. En plus d’enlever rapidement la tache, cette astuce enlèvera aussi partiellement l’odeur d’essence. Vous ferez d'une pierre deux coups. Le citron est vraiment un produit miracle au quotidien.
Le talc
Dans le cas où la tache d’essence est très importante, versez-y un peu de talc et déposez quelques feuilles de papier absorbant par-dessus. Ensuite, vous passez un fer à repasser chaud, lesdites feuilles de papier absorberont l’essence. Une fois la totalité visible éliminée, un passage au lavage et le tour est joué.
Le White Spirit
Le White Spirit est un excellent produit pour enlever les taches d’essence. Après avoir versé du White Spirit sur un tissu propre, épongez la tache d’essence avec celui-ci. Évitez cependat de trop frotter. Une fois fait, lavez normalement le vêtement.
L’eau vinaigrée
Pour enlever les odeurs persistantes de l’essence sur votre vêtement, trempez-le dans un peu d’eau vinaigrée. Lavez ensuite en machine, au programme adapté à la nature du tissu.
Le bicarbonate de soude
Afin d’avoir de meilleurs résultats contre l’odeur d’essence, vous saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez-le agir une journée entière ou toute une nuit. Vous époussetez le vêtement et vous le lavez.
Le Coca-Cola
Une autre astuce serait de faire tremper le vêtement concerné dans une grande bassine remplie d’eau froide. Vous y versez 2 canettes de Coca Cola de 33 cL et une boite de bicarbonate de soude. Vous laissez tremper pendant 24 heures. Séchez le vêtement dehors. Enfin, vous le lavez normalement.
L’huile pour bébé
L’huile pour bébé permet de venir à bout d’une tache d’essence sur vos vêtements. Dans la machine à laver, vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle spéciale bébé. Vous laissez les vêtements pendant quelques minutes pour qu’ils puissent s’imprégner du parfum de l’huile. Ensuite, pour la prochaine session de lavage, vous ajoutez du détergent et vous attendez que le cycle de lavage se termine. Si possible, sortez les vêtements de la machine dès la fin du cycle et étendez-les à l’air libre et en plein soleil. Un combo gagnant pour un linge propre, frais et éclatant.
Le savon de garagiste
Les garagistes usent très souvent d'un savon très spécial, et très pratique, un savon la plupart du temps avec des microbilles qui s'utilise sans eau, pour enlever entre autres les taches d’huile qu’ils ont sur leurs mains. Versez un peu de ce savon sur une petite brosse douce et frottez la tache d’essence.
Évitez l'eau de Javel
Cela peut paraître assez logique mais il est bon de le rappeler une fois encore. Évitez dans tous les cas d'utiliser de l'eau de Javel. Cela risque de générer des fumées nocives et dangereuses. Ce serait très dangereux pour les habitants de la maison, et ne résoudrait pas votre problème d'odeur d'essence.