5 conseils pour préparer un long trajet en voiture

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Selfie en voiture

Selfie en voitureStockSnap/Pixabay

C’est bientôt l’été. Cela est synonyme de vacances. Si nombreux empruntent le train ou l’avion pour se déplacer, beaucoup optent aussi pour le trajet en voiture. Les suivants sont quelques conseils pour s’y préparer.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment assurer un long trajet en voiture ?

Bien préparer le véhicule pour le trajet

Avoir une voiture en bon état avant de partir en voyage conditionne la réussite du trajet jusqu’à destination. Certes, cela évitera de tarder en chemin à cause d’éventuelles pannes. Dans ce cas, quelques jours avant le départ, il faut faire une révision sous le capot pour qu’aucune mauvaise surprise ne se présente par la suite.

De ce fait, il convient de contrôler tous les niveaux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite ou d’anomalies. En extérieur, une inspection visuelle suffira. Et au moment du départ, il importe d’ajuster la pression des pneus, mettre au point les feux et s’ assurer que le pare-brise soit en bon état. Si on n’est pas spécialiste en la matière, il est plus judicieux de recourir l’aide d’un garagiste.

S’équiper convenablement

Pour rouler en voiture pendant de nombreuses heures, surtout en famille, il faut bien s’équiper pour ne pas trop se lasser. Ainsi, il faut prévoir de quoi distraire les enfants, à savoir toute une variété de musique, de livres, de jeux, etc. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter quelques réserves d’eau et de boissons fraîches.

Comme on pourra faire une ou plusieurs haltes la nuit, il est plus judicieux de s’équiper d’une lampe torche ainsi que d’une trousse à pharmacie. Ce dernier doit contenir des médicaments contre le mal de transport, les allergies, etc.

Savoir répartir les charges

Attention, un véhicule mal chargé peut devenir très dangereux. En effet, sa tenue de route pourra être entravée. Dans ce cas, il faut bien répartir les sacs, les valises et les autres bagages lors du chargement. Par ailleurs, il ne faut emporter que ce qui est nécessaire afin de ne pas être trop chargé pour rien. Dans la mesure du possible alors, il faudra bien équilibrer les bagages en arrière et sur le porte-bagage.

Avoir un itinéraire préétabli

Un point qui mérite d’être planifié à l’avance est l’itinéraire. À vrai dire, cela permettra de calculer l’heure de départ et d’arrivée. Aussi, cela prévoit les lieux pour faire une pause ou pour camper la nuit ou encore pour loger. Attention, il est strictement déconseillé d’aller à un endroit inconnu sans se renseigner sur les lieux.

Voyager en toute tranquillité

Compte tenu les kilomètres de route à faire, il faut se préparer physiquement et psychologiquement. De ce fait, il n’y a rien qui doit presser si l’itinéraire a bien été établi à l’avance. Le conducteur doit alors rouler tranquillement et à une vitesse normale.

Les pauses sont également recommandées pour que chacun puisse se dégourdir les jambes. Mais surtout, le chauffeur a besoin de prendre un peu l’air pour qu’il ne s’endorme pas sur le volant. Enfin, avis aux jeunes qui voyagent ensemble, il faut faire attention à ne pas rouler tout en buvant des boissons alcoolisées. Aussi, il faut éviter de voyager avec un manque de sommeil après une nuit de fête.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (242 notes, une moyenne de : 4,25 sur 5)