Conseils pour bien voyager avec un chat
Les animaux domestiques, comme les chats, n’ont pas l’habitude des transports en commun. Un voyage peut devenir un véritable calvaire et une source de stress . Une bonne organisation est ainsi indispensable pour rendre le voyage en train, en avion ou en voiture.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment bien voyager avec un chat ?
Ces quelques conseils vous aideront à transporter facilement votre chat durant tous vos déplacements, tout en lui garantissant sécurité et bien-être.
Choisissez une cage adaptée
Pour assurer aussi bien sa sécurité que celle des autres personnes qui voyageront avec vous, il est indispensable d’acquérir une caisse de transport adaptée pour votre chat. Elle doit être bien aérée et lui permettre de se retourner sans peine. Pour qu’il puisse faire ses besoins durant le voyage, placez une serviette éponge dans le fond de la cage ou encore une alèse. Pour des trajets moins longs, vous pouvez miser sur un sac de transport, à la fois léger, pratique et moins encombrant qu’une caisse de transport. N’oubliez pas de noter vos coordonnées sur la caisse ou le sac de transport, surtout si ces derniers seront placés en soute.
Habituez votre chat à sa nouvelle cage
Un chat n’a pas l’habitude de se retrouver enfermé dans une cage. Vous devez donc l’habituer à ce nouvel abri temporaire bien avant le voyage. Pour se faire, disposez la cage dans une pièce qu’il apprécie particulièrement et laissez la porte bien ouverte. Vous pouvez déposer un coussin ou une balle avec laquelle il joue habituellement pour l’y inciter à y entrer. Il est également possible de l’attirer dans sa caisse en l’appâtant avec quelques friandises. Lorsqu’il se sera habitué à sa cage, il sera moins stressé le jour venu.
Misez sur des remèdes naturels contre le mal de transport
Tout comme vous, votre chat peut ne pas supporter les voyages en avion, en train ou en voiture. Il existe cependant de nombreux remèdes qui l’aideront à lutter contre les vomissements ou contre les maux de tête. On propose généralement aux chats des remèdes naturels à base de fleurs de bach. N’hésitez toutefois pas à vous rapprocher d’un vétérinaire avant le voyage pour connaître les produits les mieux adaptés à votre animal.
Profitez-en pour mettre ses vaccins à jour et pour lui demander de remplir le passeport européen de votre chat. Si vous voyagez en voiture, vous devez veiller à maintenir une bonne température, ni trop froide ni trop chaude, dans le véhicule pour optimiser le confort de votre chat. Si ce dernier voyage dans sa caisse, faites bien attention à la chaleur. Vous pouvez protéger la cage avec une serviette humidifiée.
Laissez à manger à votre chat
Si votre voyage dure assez longtemps, pensez à laisser de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante à votre chat. Cependant, pour lui éviter un mal de transport, ne lui donnez pas à manger 2 à 3 heures avant le départ. Mieux vaut bien le laisser digérer son dernier repas, et lui faire faire ses besoins si possible.
Formalités pour voyager avec un chat
En fonction des pays dans lesquels vous allez voyager, certaines formalités sont requises pour pouvoir voyager avec votre chat. Outre ses vaccins bien à jour, votre chat devra être équipé d’une puce électronique d’identification pour pouvoir voyager en dehors de la France. Pour connaître les conditions sanitaires supplémentaires, vous pouvez vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination.
Des produits pour boules de poils
Pour que votre matout puisse voyager en toute tranquillité, voici une petite liste de porduits :