5 dangers de la dépendance émotionnelle dans le couple

Un couple. Babienochka/Pixabay
Dans un couple, on dit qu’il y a celui qui aime le plus et l’autre moins. Toutefois, ce qui est important c’est d’instaurer la réciprocité, l’attention de l’un envers l’autre et le compromis.
Pourquoi est-il dangereux d’être dépendant émotionnellement ?
On fait toujours passer l’autre avant soi
Attention, faire passer l’autre avant soi n’est pas mal lorsqu’il s’agit d’une vie de couple. Cependant, si cela devient une souffrance, ce n’est plus le cas. Il se pourrait pourtant que l’on ne se rende même pas compte d’une telle circonstance. On pense le faire de notre plein gré, par amour et pour rendre l’autre heureux.
Mais au final, cela se transforme en un poison pour l’un comme pour l’autre. En effet, l’équilibre ne tient plus puisque les caprices et les désirs d’une seule personne passent avant tout. Viendra sans nul doute le jour où on se sentira mal reconnu à notre juste valeur et qu’on a profité de notre faiblesse.
Notre bonheur dépend seulement de l’autre
Des fois, on pense que notre couple est l’alpha et l’oméga. Autrement dit, l’autre est le centre de notre univers et que sans lui, on n’a plus aucun projet. Cette personne passe avant tout, même avant la famille, le travail et nos rêves. Par conséquent, l’estime personnelle est laissée de côté.
Mais est-ce normal ? Évidemment que non ! C’est une alerte du danger que provoque la dépendance émotionnelle puisque viendra le jour où l’on aura une estime de soi au plus bas niveau.
On n’arrive plus à dire non
Lorsqu’on dit non, c’est que l’on refuse quelque chose. Cela pourrait être un service, une demande ou autre chose. Pour nombreuses personnes en couple, le mot « non » n’est jamais à dire lorsqu’on aime quelqu’un. Selon eux, un raisonnement comme suit est à soutenir.
Comment refuser quoi que ce soit à la personne qu’on aime ? Cela pourrait le contrarier, l’ennuyer et à la fin elle peut partir, etc. Ce qu’ils ne comprennent pas pourtant, c’est qu’il y a des cas où on doit impérativement refuser quelque chose pour le bien de chacun.
On n’est rien si on n’est pas aimé
Lorsqu’on n’est pas aimé par notre moitié, on a l’impression de ne pas exister, de n’être rien. Dit comme tel, cela paraît exagéré. Pourtant, beaucoup d’individus ressentent ce sentiment. Tous les jours, ils veulent une dose maximum d’attention, d’amour et de tendresse.
Dans le cas contraire, ils se lamenteront comme n’étant pas en couple, que personne ne les aime et qu’ils n’existent pas. Pire encore, ils souffriront d’une telle situation.
On se crée une obsession
La dépendance émotionnelle peut, tôt ou tard, se transformer en une obsession. Cette dernière se traduit par le besoin de contrôle, ce qui engendre la suspicion, la jalousie, le manque de confiance, etc. On a tous déjà rencontré une personne qui fait suivre son partenaire, surveille ses réseaux sociaux, son téléphone.
Aussi, elle veut connaître tous ses contacts, ses ex, ses collègues, etc. Cet environnement est malheureusement étouffant. Un tel manque de confiance en soi et en autrui mène à une rupture.