5 choses à ne surtout pas faire quand on se lave !

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Une pomme de douche.

Une pomme de douche. pixabay

Se doucher est un rituel quotidien que l'on pratique tous, presque, par automatisme. Et c'est malheureusement là le problème. Comme on n'y prête plus trop attention, nous commettons indéniablement ces erreurs classiques, sous la douche.

Quelles sont les erreurs communes sous la douche ?

La température de l’eau

Bien sûr la température de l’eau a une grande influence sur les bienfaits que vous tirerez de votre douche. En effet, en utilisant de l’eau beaucoup trop chaude, vous déshydratez votre peau et vous augmentez les risques d’une sécheresse et de desquamation.

Et ce n’est pas tout. Une douche trop chaude lave beaucoup trop la couche de graisse de l’épiderme. Ce qui permet aux bactéries et aux substances novices d’entrer plus facilement. Cela conduit également à l’apparition de boutons et diverses inflammations sur la peau.

La durée de la douche

Vous passez, en général, combien de minutes sous la douche ? Si vous répondez un chiffre au-delà des 7 minutes, vous augmentez les risques d’assécher votre peau. Tout comme la température beaucoup trop élevée, la durée au-delà de la norme est également déconseillée.

Vous ne vous en doutez peut-être pas toujours, mais ce « petit » geste suffit pour faire apparaitre des boutons et des irritations sur votre peau. À partir d’aujourd’hui, limitez-vous donc à cette règle : une douche de plus de 10 minutes n’est pas une bonne douche.

L’utilisation des produits moussants

Les bains moussants c’est ludique et agréable à voir ! Mais c’est également très dangereux. Prenez le temps de regarder les composants de vos gels et savons pour le corps. Vous remarquerez que ces derniers sont composés de plusieurs agents tensioactifs. Et l’objectif de ces derniers est de coller les molécules de graisse aux molécules d’eau.

Par conséquent, si votre produit mousse trop, cela signifie que les substances citées ci-dessous sont en grande quantité. Malheureusement, il n’y a jamais rien de bon dans l’excès. Plus le produit mousse, plus il enlève la couche protectrice de gras de votre épiderme.

Les serviettes

Même les serviettes que vous utilisez sont à vérifier scrupuleusement. Pourquoi ? Car c’est certainement l’endroit préféré des bactéries. Après chaque utilisation, veillez à ce qu’elles soient bien séchées. Si vous remarquez encore de l’humidité, cela peut provoquer un développement, en excès des micro-organismes.

Pour éviter ce genre de problème, pensez à changer régulièrement votre serviette de bain. Vous n’en tirerez que des avantages (et vous éviterez également des problèmes).

Le séchage

Après un bon bain vient le moment de se sécher. Et sur cette étape encore, plusieurs d’entre nous n’ont pas les bons gestes. Pour le bien-être et la bonne santé de votre peau, il est indispensable de ne pas utiliser de serviette trop rêche. Il faut également laisser son corps légèrement humide et ne pas le sécher complètement.

Si votre objectif est d’obtenir un corps comme neuf, vous pouvez, après le séchage, appliquer votre crème ou votre lotion pour le corps préféré. Mais si vous avez bien suivi les règles énoncées ci-dessus, une bonne douche et un bon séchage suffisent pour atteindre votre objectif : une peau embellie et douce.