Adopter un Border Terrier : que savoir ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Famille

Border Terrier

Border TerrierKaz/Pixabay

Le Border Terrier est l’un des chiens qui nous viennent de l’Angleterre. De petite taille, mais très intelligent, ce chien est surtout connu pour sa capacité hors pair à chasser.

Que savoir sur les Border Terriers ?

Il était une fois le Border Terrier

Le Border Terrier est une race qui descend de plusieurs croisements des terriers de travail de la Grande-Bretagne. Il en est ainsi du Belington Terrier, du Lakeland Terrier et le Dandie Dinmont Terrier.

Le nom Border est tiré de sa région d’origine située à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. Le Border Terrier est l’un des chiens qui peuvent facilement pénétrer dans les terriers. C’est ainsi qu’il fut reconnu comme un très bon chasseur de renard et un protecteur de la ferme.

Les caractéristiques physiques du Border Terrier

Très gracieux, mâle ou femelle, le Border Terrier a un corps tout fin, mais en longueur. Le Border Terrier mesure au garrot dans les 33 à 36 cm pour les femelles et 37 à 40 cm pour les mâles. Par ailleurs, le Border Terrier pèse environ entre 5 à 6 kg pour les femelles et 6 à 7 kg pour les mâles. Sa tête est large avec un museau assez fort. Cette tête est munie des yeux de couleur foncée, avec des oreilles petites en forme de V.

Ses oreilles tombent vers l’avant sur les joues du Border Terrier. Sa queue est fine au niveau des extrémités, mais s’épaissit à la base. Courte, la queue du Border Terrier est attachée haut sans se recourber sur le dos. Quant à son poil, il est dur, dense et mis long avec du sous-poil serré. D’habitude, la robe du Border Terrier est de couleur froment, griffonnée feu ou bleu feu, ou rouge.

Comment éduquer son Border Terrier ?

Son caractère

Le Border Terrier est un chien de travail. Le chasseur qu’il est le pousse à être fort, courageux, mais parfois un peu agressif. Il se peut même que ce dernier entraîne une bagarre avec les autres chiens, surtout du même sexe. Il est donc important pour son maître de bien l’éduquer dès son plus jeune âge. Dynamique, il est surtout adapté pour la vie en campagne.

Cependant, il est possible de l’élever dans un appartement avec un bon entretien quotidien : activité, exercice, affection, etc. C’est un très bon chien de compagnie pour toute la famille. Affectueux et obéissant, il met de la joie au sein du foyer.

Sa santé

Le Border Terrier fait partie de ces chiens qui tombent rarement malades. Ce dernier est robuste. C’est pour cela qu’il a une santé de fer. Contrairement aux autres, le Border Terrier n’est pas atteint d’une pathologie héréditaire. Il faut cependant faire des vérifications au niveau de ses oreilles qui sont exposées aux diverses infections et parasites.

La meilleure façon de prendre soin son Border Terrier, c’est de bien l’entretenir physiquement avec des exercices et une bonne alimentation. Sans oublier l’importance des visites occasionnelles chez le véto : contrôle, vaccin, etc.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (98 notes, une moyenne de : 3,43 sur 5)