Chien : ce qu’il faut savoir sur le Shiba Inu

Par Falimalala,  publié le 11 février 2019 à 20h51.
 3 minutes

Famille

Le Shiba Inu est un chien japonais dont l’apparence physique fait penser à celle d’un renard. Si vous recherchez un compagnon pour votre famille, vous faites bien de vous orienter vers cette race très attachante, mais aussi très intelligente.

Qu’est ce que le Shiba inu ?

Le Shiba inu : une race japonaise

Le Shina Inu est originaire du Japon, plus précisément des régions montagneuses. Pendant la révolution industrielle dans le pays, cette race a subi de nombreux croisements avec des races européennes.

Préconisée pour les parties de chasse, elle fut petit à petit remplacée par des races importées. Un club de passionnés a été fondé dans les années 1920 afin de préserver le Shiba Inu et éviter que la race ne s’éteigne. Actuellement, cette race constitue un véritable trésor national pour le Japon.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Shiba Inu ?

Ce chien japonais est de petite taille. Son corps est toutefois très bien proportionné. Ses muscles ainsi que son ossature sont bien développés. Si les mâles mesurent entre 38 et 41 cm, les femelles font, quant à elles, entre 35 et 38 cm.

L’animal pèse en moyenne dans les 9 kg. Le Shiba Inu a une tête ronde et un front large. Le tout est accentué par un museau s’affinant à l’avant. Ses yeux sont noirs, petits et bridés. Les oreilles, tout comme celles du renard, sont petites et triangulaires.

Les poils du Shiba Inu sont assez longs et dressés. Le pelage au niveau de la queue est toutefois plus long et plus épais. Parmi les couleurs de robe admises pour cette race figurent le rouge, le noir et feu et le sésame (sésame rouge, sésame noir).

On peut apercevoir des poils blanchâtres, appelés des « urajiro », sur de nombreuses parties de sa fourrure. Il n’est pas aussi rare de rencontrer un Shiba inu à la robe blanche ou crème.

Quel est le caractère du Shiba Inu ?

Très indépendant, le Shiba Inu possède un caractère bien trempé. Il n’en demeure pas moins un chien chaleureux qui trouvera facilement sa place au sein d’une famille. Il est cependant important de bien l’éduquer dès son plus jeune âge afin qu’il ne devienne pas plus tard associal avec les autres animaux ou envers les étrangers. Ce chien japonais est en même temps calme et dynamique.

Le Shiba Inu peut très bien vivre en appartement, à condition de prévoir des sorties régulières pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. Une maison avec jardin garantira toutefois mieux son bien-être. D’ailleurs, ce chien n’aboyant presque jamais, il ne risque pas de créer des problèmes de voisinage.

Que mange le Shiba Inu ?

Une alimentation à base de viandes et de sous-produits à faible teneur en matière grasse est à privilégier pour le Shiba Inu. Il faudra cependant compléter l’ensemble avec du riz et des légumes afin de maintenir l’animal en bonne santé. Contrairement à la plupart des races de chiens, le Shiba Inu n’est prédisposé à aucune maladie génétique en particulier. L’élever ne risque donc pas de poser problème.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (196 notes, une moyenne de : 4,06 sur 5)