Vous souhaitez adopter un chien à la fois dynamique et affectueux ? Le Terrier de Boston, que l’on a tendance à confondre avec le Bouledogue français, fera un très bon compagnon, à condition de bien vous en occuper.
Quelles sont les caractéristiques du Boston Terrier ?
L’origine du Boston Terrier
Le Boston Terrier est originaire des États-Unis. La race est le fruit d’un croisement réalisé à la fin du 19e siècle entre un Bulldog et un Terrier Blanc anglais. Certains attribuent également au Terrier de Boston la génétique du Bouledogue français, qui lui ressemble énormément.
Les traits physiques du Boston Terrier
Le Boston Terrier mesure en moyenne entre 24 à 40 cm. Il pèse 11 kg au maximum. Ce petit chien robuste arbore un pelage court et fin. On peut également noter un front escarpé et un museau assez court sur lequel on peut voir des taches blanches. Les yeux du Terrier de Boston sont grands et écartés, tandis que les oreilles sont petites et assez fines.
Cette race admet deux couleurs de robe : le bringé et le noir, ce dernier n’est toutefois pas très recherché. On notera aussi du blanc sur plusieurs parties du corps, notamment le front, le collier, le poitrail et les membres. La queue de l’animal, qui est petite, peut être droite ou bien en tire-bouchon.
Le caractère du Boston Terrier
Le Terrier de Boston est de nature joyeuse et douce. Il convient parfaitement pour les familles avec des enfants. Il peut être tour à tour calme et très joueur. Afin d’éviter les risques de morsure, il est cependant important de respecter son espace. Mis à part toutes ses qualités, on reproche toutefois au Boston Terrier d’être très envahissant par moment. Malgré sa petite taille, il peut parfaitement jouer le rôle de chien de garde. Il est d’ailleurs assez facile à dresser. Ce canidé peut très bien cohabiter avec d’autres chiens.
Le Terrier de Boston est complètement dépendant de l’homme. Il aura ainsi du mal à se séparer de son maître. Une vie en intérieur lui sera donc beaucoup plus profitable. D’ailleurs, le Terrier de Boston ne supporte pas le froid. Comme n’importe quel animal, il aura bien évidemment besoin de se dépenser. Il sera donc nécessaire de prévoir des balades quotidiennes. Ces sorties permettront de canaliser son énergie et de maintenir son équilibre psychologique.
Alimentation du Boston Terrier
Pour garantir sa longévité, le Boston Terrier doit manger une nourriture saine et équilibrée. On peut lui donner des croquettes de qualité. Ce canidé peut cependant très bien manger la nourriture humaine, comme les pâtes, le riz et les légumes, sans oublier la viande. Il faut simplement tenir compte de son activité journalière au moment de préparer ses portions.
Santé du Terrier de Boston
Le Boston Terrier craint le froid. Il faudra donc veiller à le garder au chaud durant les périodes de grands froids. Il faut toutefois veiller à toujours maintenir ses yeux propres afin de prévenir d’éventuelles irritations. Sinon, ce petit toutou a une espérance de vie assez élevée (13 ans en moyenne).