Le Poméranien peut faire un excellent chien de compagnie. Si vous souhaitez en adopter un, découvrez au préalable tout ce que vous devez savoir sur cette race.
D’où vient le Poméranien ?
Aussi appelé loulou de Poméranie, spitz nain ou spitz allemand, le Poméranien (Pomeranian en anglais) est une race originaire d’Allemagne. Dans ses premiers jours, il partageait la génétique du samoyède, de l’esquimau américain, du spitz allemand et bien d’autres encore. Importé en Angleterre vers les années 1888 et en Amérique du Nord en 1900, le Poméranien est aujourd’hui très prisé par les particuliers du monde entier.
Quelles sont les caractéristiques du Poméranien ?
Le Poméranien est un chien de petite taille qui pèse en moyenne entre 1,5 et 3,5 kg. Il arbore un pelage long et droit. Ses poils sont brillants, mais sont toutefois légèrement durs au toucher. Le sous-poil est par contre épais et doux au toucher. Les poils au niveau du cou sont plus longs et forment alors une collerette qui lui donne son apparence particulière.
Le loulou de Poméranie admet plusieurs couleurs de robe comme le noir, le bleu, le noir et sable, le bleu et sable, le crème, l’orange, le chocolat, le rouge, etc. On trouve également des spécimens particolores.
Quel est le caractère du Poméranien ?
Vif et futé, le Poméranien sera un compagnon parfait pour chaque membre de la famille. Il est d’ailleurs très fidèle et est beaucoup attaché à son ou ses maîtres. Il peut parfaitement cohabiter avec d’autres animaux. Il peut toutefois avoir mauvais caractère quand il se croit maître des lieux. Pour y remédier, il faudra faire preuve de rigueur avec lui durant son éducation.
Cette race conviendra parfaitement aux personnes qui vivent en appartement, car elle préfère la vie en intérieur. Tout comme n’importe quel chien, le Poméranien aura bien évidemment besoin de sorties régulières, entre 20 à 30 minutes par jour pour rester en forme.
Le Poméranien a aussi tendance à beaucoup aboyer, ce qui risque alors de créer des problèmes de voisinage. Cela peut cependant être évité grâce à une bonne éducation. En plus d’être un chien de compagnie, le Poméranien peut aussi jouer le rôle d’avertisseur auprès de son maître. Sa nature douce peut dans certains cas faire de lui un chien dit « thérapeutique ».
Que mange le Poméranien ?
Pour préserver le système digestif du Poméranien qui est très sensible, il faut privilégier une alimentation de bonne qualité. Une nourriture sèche est vivement recommandée.
Qu’en est-il de sa santé ?
Même si son espérance de vie est assez longue (entre 12 à 16 ans), le Poméranien est toutefois prédisposé à certains soucis de santé spécifiques. Comme chez la plupart des chiens de petite taille, il peut par exemple être sujet à des problèmes dentaires ou à une luxation de la rotule. Parmi les autres pathologies que peut rencontrer cette race, on peut aussi citer la cataracte, l’hypoglycémie, les allergies, l’épilepsie, le collapsus de la trachée, et d’autres encore. Une visite régulière chez le vétérinaire permettra de déceler rapidement les anomalies.