Comment parler à mon enfant ? 3 conseils pour les parents
La Communication est l’essence même de toute bonne relation. Cette règle s’applique aussi pour les parents et les enfants. Pourtant en général la relation parents-enfants est souvent chaotique.
Écoutez vos enfants
Le sens du mot « écoute » rime souvent avec « obéissance » aux yeux des parents. À force de se répéter, les enfants doivent à tout prix les écouter. À présent il est important de réaliser que c’est aux parents d’écouter leurs enfants.
Il faut, prendre en compte la grande différence qu’il y a entre leur mentalité et la vôtre, leur vocabulaire et le vôtre, voire même leur façon de concevoir les choses. Il est donc évident pour les parents d’écouter pour pouvoir mieux les comprendre et éviter ainsi des conflits inutiles.
Cependant, il n’est pas nécessaire de prendre tout à la lettre. Écouter ne veut pas dire « tais-toi ». Pour faire comprendre à un enfant qu’on l’a écouté, on se doit de lui montrer qu’on a enregistré son message et ce qu’il a ressenti. Pour se faire, il est important de lui faire une reformulation de ses paroles et du sentiment qu’il camoufle avec. L’objectif est d’aider l’enfant à en dire plus et à approfondir sa confiance envers ses parents.
Positivez
Il est fréquent de voir que dans une discussion parents-enfants, le parent n’écoute que ce qu’il veut, et c’est souvent le côté négatif des choses qu’il perçoit le plus. « Si tu dors chez ton ami, tu n’auras plus le temps de finir tes devoirs demain ». Il y a toujours un côté positif dans chaque discours. Il importe que le parent « sorte » ce positif et montre à l’enfant qu’il l’a parfaitement perçu.
Dans l’exemple cité ci-dessus, il serait plus judicieux de faire une approche différente « Il est vrai que tu pourras renforcer ton amitié avec ton ami et développer ton sens de l’autonomie si tu dors chez lui, mais quand vas-tu finir tes devoirs ? » Avec cette nouvelle approche, les conflits seront évités, menant ainsi à un « terrain d’entente » entre les deux parties.
Créez une ambiance agréable chez vous
La majorité des parents vivent à un rythme effréné durant la semaine. Il est normal qu’un fossé soit créé entre eux et leurs enfants. Ne sachant pas vers qui se tourner, avec maman toujours au téléphone et papa ne quittant jamais son ordinateur, les enfants se réfugient facilement auprès de leurs amis ou s’inventent un tout autre univers avec leur jeux vidéo et leur smartphone.
Créer une ambiance familiale agréable quand vous êtes chez vous. Donnez l’envie à votre enfant de toujours vouloir rester à la maison avec vous. Les jeux de société sont sûrement l’un des moyens les plus surs de créer cette ambiance.
En effet, les jeux de société, en plus de stimuler le cerveau réunissent la famille et renforce les liens entre ses membres. Devenir l’ami et le confident de son enfant est aussi une manière de renforcer des liens fort entre parents-enfants. Au lieu de toujours penser au travail, essayez d’avoir un peu de temps à consacrer à vos enfants.