La bienséance, c’est l’ensemble des règles régissant la conduite sociale. En d’autres termes, ce sont les règles à respecter en société pour pouvoir vivre en harmonie.
Quelles sont les bases de la vie en société ?
Définition de la bienséance
Elle renvoie au respect des règles, conventions et usages régissant les interactions humaines. La bienséance se traduit par de la politesse, le respect de soi et d’autrui et la conscience de soi et des autres. Ainsi, respecter la bienséance, c’est adopter un comportement prenant en considération sa propre personne, mais également ceux qui nous entourent. Elle peut se résumer par « Ma liberté s’arrête là où commence celle de mon prochain ». La bienséance se manifeste dans la manière de se comporter avec les gens.
Ne pas empiéter sur l’espace personnel de quelqu’un
Cette règle est primordiale. Certaines personnes peuvent prendre une invasion de leur espace personnel comme une attaque. Ainsi, évitez de vous approcher de trop d’une personne, ou même de la toucher tant qu’elle ne vous aura pas donné le feu vert.
Respecter les aînés
Cela peut sembler illogique, mais de nombreuses sociétés accordent une importance primordiale aux ainés. Ils sont en effet nos prédécesseurs, et cette qualité leur vaut le respect. Ayant fait plus de chemin que les plus jeunes, ces personnes ont souvent plus de sagesse et leur point de vue mérite d’être entendu.
Ne pas attaquer autrui gratuitement
Attaquer une personne sur son physique, sur sa diction ou sur tout autre élément du même acabit est très mal vu, que la personne visée soit présente ou non. Agir de la sorte peut vous valoir des regards froids et vous mettre des gens à dos.
Agir comme s’il n’y avait personne autour
De nombreuses personnes aiment clamer qu’ils n’ont « ni dieu ni maître », mais vraiment, se couper les ongles, se curer le nez et frotter son doigt sur le siège dans les transports en commun est une entorse grave aux règles de bienséance.
Bien se comporter lorsqu’on est reçu
Être invité quelque part ne veut pas dire arriver et mettre les pieds sous la table. Vous aurez sûrement remarqué que les ainés ne viennent jamais les mains vides lorsqu’ils sont conviés quelque part. Que vous soyez invité dans la famille, chez des amis ou par quelqu’un de votre entourage professionnel, pensez toujours à ramener quelque chose. Un bouquet de fleurs pour la maîtresse de maison ou une bouteille de vin pour le dîner par exemple.
Respecter ce qu’on impose aux autres
Si vous demandez aux autres qu’ils se comportent de manière convenable, vous devrez vous aussi agir de la même manière. Si vous ne voulez pas qu’on vous manque de respect, ne manquez pas de respect envers autrui. Si vous n’aimez pas qu’on vous mente, ne mentez pas aux autres.
Se mettre à la place d’autrui
Pour savoir si tel ou tel comportement est convenable ou non, mettez-vous à la place des personnes autour de vous et demandez-vous si vous supporteriez ce genre de comportement d’autrui. Si vous ne vous mentez pas, votre propre jugement sera le meilleur moyen de trancher.
- Quelles sont les bases de la vie en société ?
- Définition de la bienséance
- Ne pas empiéter sur l’espace personnel de quelqu’un
- Respecter les aînés
- Ne pas attaquer autrui gratuitement
- Agir comme s’il n’y avait personne autour
- Bien se comporter lorsqu’on est reçu
- Respecter ce qu’on impose aux autres
- Se mettre à la place d’autrui