Les bonnes idées pour un Noël écologique

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
Une couronne pour Noël.

Une couronne pour Noël. pixabay

Les fêtes de fin d’année, et surtout Noël, représentent un gaspillage énergétique monstre aussi douloureux pour le porte-monnaie que pour l’environnement. C’est pourquoi nous vous proposons des alternatives écologiques pour un Noël plus vert.

Que ce soit dans nos assiettes, en matière de décorations ou de cadeaux, la fête de Noël n’est résolument pas diététique ni pour notre compte en banque, ni pour l’environnement. Chaque année ce sont des factures conséquentes qui sont associées à cette fête qui revêt de fort accents commerciaux. Nous vous proposons de changer la donne avec des idées innovantes pour un Noël plus écolo. Serez-vous prêt à relever le défi?

Noël écolo : quel sapin choisir?

Aussi étonnant que cela puisse paraître le sapin artificiel n’est pas le grand gagnant côté économie d’énergie. En effet, il consomme énormément d’énergie que ce soit lors de sa fabrication ou de sa destruction.

De plus il est remplacé en moyenne tous les trois ans, ce qui revient à un gaspillage particulièrement polluant pour la planète. Au contraire le sapin naturel peut être recyclé avec les déchets verts ou bien être replanté dans un jardin s’il est encore en bon état après les fêtes.

Noël écolo : un repas de fête et de saison

Pour votre repas de Noël, misez sur les produits frais bio de saison permettant de minimiser votre emprunte carbone. Voici par exemple quelques idées délicieuses pour votre accompagnement : une poêlée de châtaignes et champignons, un crumble de courge butternut, une salade d’endives, des épinards à la crème ou encore un gratin dauphinois fondant. Par ailleurs, préférez le saumon sauvage d’appellation contrôlée au saumon d’élevage et bannissez le foie gras.

Noël écolo : miser sur des cadeaux utiles et limiter les emballages

Pour Noël, offrez utile tout en évitant le gaspillage. Pensez aux bons pour un soin dans un centre esthétique ou des entrées pour un spectacle par exemple. Vous éviterez par la même occasion le papier d’emballage à foison. Sachez cependant qu’il existe à présent de très beaux papiers d’emballage en matière recyclée. Vous pourriez même apporter un peu de créativité en faisant vos propres emballages à partir de matériel recyclé comme un fouloir ou un drap qui ne sert plus.

Noël écolo : un calendrier de l’avant artisanal

Oubliez absolument ces calendriers de l’avant ultra cartonnés que l’on jette au bout des 25 jours d’attente. Préférez-leur une version artisanale que vous pouvez créer vous-même à partir de carton ou de bois recyclés et de quelques morceaux de tissu accrochés par des agrafes. Ainsi vous pourrez l’utiliser chaque année en prenant soin de remplir chaque case avec des cadeaux à inspirations écolo comme des friandises locales ou des jouets en matériel recyclés.