Sapin naturel ou sapin artificiel ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Forêt de sapins

Forêt de sapinsMyriam-Fotos/Pixabay

À quelques semaines du réveillon de Noël, vous n’arrivez pas à vous décider si vous devez acheter un sapin naturel ou un sapin artificiel. Les explications qui suivent vous aideront.

Tout savoir sur le sapin artificiel

Le sapin artificiel présente l’avantage de la longévité. Si l’arbre naturel des forêts dure un mois environ, son cousin en plastique peut décorer la maison plus longtemps. Pour ce qui est de l’entretien, le sapin artificiel ne nécessite qu’un coup de lingette, pour le dépoussiérer, quand vous l’aurez sorti de la cave. Pour la petite histoire, ces arbres artificiels sont essentiellement fabriqués en Asie.

La pollution liée à leur production ne concerne pas seulement leur fabrication, mais aussi leur importation sur le territoire, par avion. Son processus de production est très coûteux en énergie et en plastique, un des émetteurs de gaz à effet de serre.

Sapin artificiel ou naturel ?

Le sapin artificiel est recommandé à être évité. En effet, vous pourriez être tenté de penser que ce produit est plus économique, car il peut être réemployé d’une année à une autre.

Cependant, vous devez savoir que le sapin artificiel ne possède qu’une durée de vie limitée, de 3 à 6 ans, selon son entretien. L’arbre a le don de perdre vite de son lustre et est jeté rapidement.

Aussi, la production des sapins artificiels est néfaste pour l’environnement, car elle a recours à l’utilisation de beaucoup de pétrole, pour être ni recyclable ni biodégradable. De son côté, le sapin naturel, avouons-le, finit par perdre ses épines et c’est le sol qui soit être nettoyé souvent. Le meilleur choix à faire serait le sapin naturel.

Si vous avez des craintes sur la déforestation, les sapins vendus à Noël ont été spécialement plantés cultivés pour cette occasion. Pour atteindre une pseudo équité, Il faudrait garder le sapin artificiel durant plus de 16 ans pour qu’il possède un bilan énergétique plus favorable que le sapin naturel.

Le sapin en pot

Avec ce type de sapin, vous pouvez le replanter après les fêtes de Noël. Cependant, vous devez vous rendre à l’évidence, les sapins ne peuvent pas résister au chauffage et aux décorations. Après Noël, les racines s’assèchent à cause du manque de place dans le pot et reprennent mal dans la terre après plantation.

Comme alternative, vous pouvez le planter quelques jours après l’achat. Cela impliquerait de l’acheter quelques jours avant Noël et de le replanter quelques jours après.

Le sapin naturel

Le sapin naturel proposé à Noël a été planté en vue d’être commercialisé pour les fêtes de Noël. Il ne contribue pas alors à la réduction des forêts et sa production favorise l’absorption des émissions de CO2.

En plus, ce type de sapin peut être réutilisé après les fêtes en tant que compost si les branches servent à entretenir un feu de cheminée. Le sapin Nordmann, l’Epicéa et le Nobilis ont le don de diffuser un doux parfum boisé dans toute la maison. Cette odeur est inimitable et c’est une des caractéristiques des fêtes de Noël.