Mon chat fait pipi sur le lit : comment y remédier ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Famille

Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à faire pipi sur le lit, et ce, même si ce dernier a déjà acquis la propreté. Pour remédier à ce problème, vous devrez donc avant tout en déceler la cause. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

Canapé, lit, tapis, chat qui urine partout alors qu'il était propre : que faire ?

Votre chat a pris ces derniers temps la mauvaise habitude d’uriner dans votre lit ? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce comportement.

Pourquoi le chat fait pipi dans le lit ?

Le stress peut le pousser à faire n'importe où, même par terre ou sur le lit

Tout comme les êtres humains, les félins connaissent également des périodes de stress. Ils ont alors besoin d’un petit coin tranquille à eux pour se cacher et se reposer. Si leur litière ne leur convient pas, ils ne vont pas hésiter à chercher un espace plus adapté, comme sur le lit, et peuvent alors le délimiter en urinant. Votre absence peut aussi causer de l’anxiété à votre animal domestique.

Il se peut alors qu’il aille chercher du réconfort dans votre lit, là où sont concentrées vos odeurs. Il arrive également qu’un chat urine sur le lit parce qu’il se sent en conflit avec une des personnes qui dorment dans le lit.

Chat qui fait pipi partout soudainement : gare à sa santé

Si votre chat a déjà acquis la propreté depuis longtemps, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour déceler des problèmes de santé probables qui pourraient l’inciter à faire pipi dans votre lit, ou dans des endroits interdits. Il n’est en effet pas rare que ce comportement soit lié à une infection urinaire.

La litière n'est plus propre

Une litière sale, qui n’est pas nettoyée régulièrement, risque d’inciter votre félin à aller faire ses besoins ailleurs. Il est même conseillé de la débarrasser tous les jours et de laver le bac à l’eau de javel. La litière doit être totalement renouvelée chaque semaine. Si votre chat n’aime également pas l’emplacement de sa litière, il peut préférer aller chercher un endroit plus familier et plus confortable tel que le lit.

Comment empêcher un chat de faire pipi sur le canapé, le lit ou ailleurs ?

Quelles sont les solutions pour empêcher le chat de faire pipi dans le lit ? En plus de maintenir, autant que possible, sa litière propre, de lui offrir un environnement le moins stressant possible – en évitant de le réprimander quand il urine sur votre lit – et de fermer la porte de votre chambre pour qu’il ne puisse pas y avoir accès, vous pouvez aussi user de plusieurs répulsifs naturels afin de détourner le chat de votre lit.

N’oubliez pas de bien nettoyer vos couettes et vos draps afin d’enlever l’odeur d’urine. N’utilisez pas pour cela de l’eau de javel, car son odeur est très appréciée par les félins. Le vinaigre représente une alternative efficace.

Pour renforcer le sentiment de sécurité de votre chat, des diffuseurs de parfum pour la prise secteur peuvent également vous aider. Il s'agit de phéromones synthétisées, c'est-à-dire de la version synthétique de substances odorantes propres à l'organisme des chats qui favorisent leur bien-être. Par exemple, la phéromone de la mère du chat, que la mère donne à ses chatons lorsqu'elle les allaite, envoie le message inconscient que tout va bien et que le chat est autorisé à se détendre. Les fleurs de Bach peuvent également aider. Consultez votre vétérinaire avant d'en donner à votre chat.

Les huiles essentielles

L’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus dissuadera votre chat d’uriner à nouveau dans votre lit. Il vous suffit d’en vaporiser vos draps et vos couettes. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour encore plus d’efficacité.

Le vinaigre

Les chats ont horreur de l'odeur du vinaigre. Vaporisez-en sur toute la surface du lit et aux alentours. Vous pouvez aussi essayer de délimiter toute la zone de votre chambre, pour l'empêcher d'entrer, purement et simplement.

Le poivre noir

Le poivre noir est une odeur très forte pour le nez très sensible des chats. Laissez infuser dans un demi-litre d’eau bouillie deux cuillères à soupe de poivre en grains. Filtrez, puis versez le liquide obtenu dans une bouteille équipée d’un vaporisateur. Vaporisez-en un peu partout, autour de votre lit ou de manière plus éloignée, là encore, autour de votre chambre pour en interdire l'accès à votre animal.

Et le psychologue pour chat ?

Si avec toutes ces petites astuces, votre félin continue d'uriner partout, il va vous falloir tenter de comprendre votre chat. Faites attention aux signaux qu'il vous envoie. L'animal a besoin de vous, besoin d'attention. Faites ce qu'il faut pour qu'il soit détendu et le moins stressé possible.

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à régler le problème, consultez un expert. Parlez-en à votre vétérinaire. Sachez aussi qu'il existe des psychologues spécialisés dans les chats…

Pour aider votre chat

Voici notre sélection pour apprendre à votre chaton à faire ses besoins au bon endroit :