Comment mettre fin aux griffures provoquées par le chat ?

Par Caroline,  publié le 12 janvier 2018 à 12h00, modifié le 19 janvier 2018 à 14h37.
 4 minutes

Famille

Chat qui griffeJACLOU-DL/Pixabay

Les chats sont omniprésents dans nos vies. Ces félins manifestent malgré leur domestication des comportements assez agressifs. Ces derniers se traduisent souvent par une tendance à griffer.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comprendre son chat

L’explication de cette prédisposition à griffer réside dans le côté félin du chat. Avant tout, il s’agit de signaler aux autres animaux sa présence par la dispersion de phéromones situées dans ses coussinets. Le chat n’est en aucun cas mécontent lorsqu’il griffe les objets et les plantes. Au contraire, c’est un acte normal pour l’animal.

En effet, à part le marquage de territoire, il s’entretient physiquement quand il fait des entailles ici et là. Au cas où le chat griffe subitement lors d’une séance de caresse, la raison est toute simple, il en a marre. C’est donc juste le signal que la séance de caresse doit prendre fin.

Le conditionnement

Avant d’opter pour cette solution, le propriétaire doit bien prendre en considération tous les propos précédents et par conséquent, éviter de trop « dénaturer » l’animal au risque de finir avec un félin frustré et/ou trop dépendant. En raison de leurs races, les chats (en particulier les adultes) demeurent à ce jour plutôt hermétiques à toute forme de punition.

C’est pourquoi mieux vaut privilégier les récompenses pour les conditionner. Pour ce faire, il suffit d’offrir systématiquement au minet ce qu’il apprécie le plus lorsqu’il obéit à un : « ne griffe pas » par exemple. À ce propos, il faut que l’ordre en question soit compris par l’animal. À noter que le conditionnement peut nécessiter plusieurs tentatives avant de faire ses preuves.

Un dressage précoce

Normalement, apprendre à un chaton à retenir ses envies de mordre et de griffer est une tâche qui incombe à sa mère. Cela s’effectue durant les trois premiers mois. S’il est séparé de sa mère avant la fin de ce trimestre, cette mission revient à son propriétaire. Quand le chaton griffe, il faut le prendre par le cou comme le ferait sa maman et lui dire non ou une autre expression interdictrice avec un ton autoritaire.

Enlever les griffes du chat : une pratique illégale et injuste

Attention ! Bien que dans certains pays, des gens dépossèdent les chats de leurs griffes via une intervention chirurgicale, cet acte est strictement interdit dans nos vertes contrées. Heureusement, puisqu’un chat démuni de ses griffes devient un félin inoffensif et sans moyen de se défendre.

De plus, des observations ont permis de savoir que ce genre de pratique barbare donne naissance à des troubles comportementaux. Plus précisément, l’animal mutilé continuerait à griffer instinctivement.

Comment empêcher les chats de griffer

Les griffoirs

Comme il faut tout de même le laisser griffer quelque chose, mieux vaut se tourner vers les griffoirs factices. Placez ces derniers dans les endroits où le minou aime passer du temps. De l’herbe à chat permet de les rendre plus attractifs aux yeux de votre minet. Usez du conditionnement pour que l’animal griffe ses nouveaux joujoux.

Des répulsifs

Par la même occasion, appliquez des répulsifs sur les meubles et sur la tapisserie. Petite astuce, l’odeur des agrumes répugne les chats au plus haut point.

Pour les chats

La vie de votre matou ne se limite pas à planter ses griffes partout. C’est dans ce contexte que nous vous proposons :

Cette astuce à obtenu 3,82/5 à partir de 307 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles