Comment soigner son chat ?

Par Caroline 
 4 minutes
Famille

Les chats sont des animaux qui ont besoin d’énormément d’attention. Pour qu’ils restent en bonne santé, vous devez en prendre bien soin. Envie de rendre votre animal de compagnie plus heureux ? Suivez les conseils ci-dessous.

La toilette du chat

Votre boule de poils, avec son adorable frimousse et son doux caractère, a tendance à perdre énormément de poils au cours de l’année. Bien qu’un chat soit déjà en mesure de faire lui-même sa toilette, vous pouvez aider à limiter la perte de poils en le brossant à l’aide d’un peigne à dents métalliques fines. Cela évitera d’ailleurs à votre félin d’avaler des boules de poils. Ce sera aussi l’occasion pour vérifier que votre animal n’a pas attrapé de puces ou autres parasites. La présence de rougeurs, de boules ou de tout autre problème de peau devra vous inciter à l’emmener chez un vétérinaire. Mais vous devrez obligatoirement effectuer une visite médicale annuelle et ce, même si votre animal semble en parfaite santé.

Comment laver les yeux d’un chat ?

Pour nettoyer les yeux d’un chat, il suffit généralement d’une compresse et d’un peu d’eau chaude. Une infection peut en effet causer un dépôt brunâtre sur les yeux de votre animal ou encore provoquer un larmoiement. Utilisez toujours une compresse différente pour chaque œil pour éviter que l’infection ne s’aggrave.

Comment nettoyer le nez d’un chat ?

Pour nettoyer le nez de votre chat, vous pouvez utiliser un coton que vous aurez au préalable imbibé avec un peu de vaseline.

Comment laver les dents du chat ?

Tout comme l’homme, les félins peuvent être sujets à des problèmes buccodentaires. C’est ainsi le cas si vous décelez une haleine nauséabonde, la présence de plaque dentaire ou de tartre chez votre animal ou encore si ce dernier a les gencives enflammées. Pour lutter contre le tartre, il vous suffit de donner des aliments solides à votre chat. Vous pouvez aussi lui brosser les dents à l’aide d’une brosse souple. Sinon, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Comment laver les oreilles d’un chat ?

La majorité des chats sont capables de nettoyer leurs oreilles eux-mêmes. Toutefois, pour les chatons, vous devez effectuer cette opération au moins une fois par semaine pour enlever les différentes impuretés qui se sont logées dans leurs oreilles. Employez tout simplement un coton imbibé d’eau tiède. Évitez à tout prix d’utiliser un coton-tige pour laver les oreilles de votre chat pour éviter que l’embout de ce dernier ne se perde au fond de l’oreille.

Comment lutter contre les boules de poils du chat ?

À force de se lécher pour se nettoyer, les chats ont tendance à avaler des poils qui restent le plus souvent dans leur estomac. Pour y remédier, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

  • Faites pousser de l’herbe à chat dans votre jardin. En favorisant la purge, elle aide le chat à se débarrasser plus facilement des poils qu’il a avalés.
  • La consommation de fibres permettra également à votre animal d’éliminer les poils au moment des selles.
  • En dernier recours, vous pouvez donner à votre chat une pâte laxative qui favorisera l’élimination des poils.
  • Donnez des friandises au malt, disponibles dans les animaleries, à votre félin pour éviter la formation des boules de poil.

Pour votre boule de poils

Nous vous proposons ici tout le nécessaire pour que votre chat se sente bien.