Chat Ragdoll : origines, aspect physique et caractère

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Affectueux et qui aime être caressé, ce chat à fourrure soyeuse est apprécié par tous, grâce à son allure élégante, son caractère doux et très attaché à ses propriétaires.

Quels sont les essentiels à savoir sur le Ragdoll ?

Les caractéristiques tant appréciées de ce chat

Le Ragdoll est un chat de taille considérable. Il possède un corps long, de forme rectangulaire, et une ossature forte. En tout, il peut peser 4 à 6 kg pour la femelle, tandis que le mâle peut atteindre jusqu’à 9 kg.
Ce type de chat possède des pattes musclées et poilues, avec de grands pieds longs, et ronds. Sa tête avec un museau bien dessiné, ses yeux ovales, toujours de couleur bleus feront ressortir son aspect très unique. Tandis que ses oreilles sont larges, mais arrondies, formant une pointe à l’extrémité.
L’animal possède une fourrure soit longue, soit mi-longue, caractérisée avec des poils fins, soyeux et souples. Il possède des poils plus longs au niveau de son cou, formant une jolie collerette. Ce qui le fait ressembler à un nounours.

Ragdoll : Son caractère

Nous reconnaissons surtout le Ragdoll par son caractère plaisant, aimable et calme. Il est gentil et très affectueux. Ses maîtres devront être très à l’écoute puisque ce type de chat demandera beaucoup d’attentions. Sa particularité réside dans son relâchement des muscles lorsque nous le prenons dans nos bras. Une spécificité ressemblant à une peluche, qui lui est même marquée dans son nom.

Ragdoll : Ses origines

Le Ragdoll est une race de chats récente, apparue vers les années 1960. Ann Baker, une éleveuse de chats, a réalisé une hybridation entre le sacré de Birmanie et le persan angora. La naissance de trois chatons a été impressionnante. Ces derniers avaient un caractère tranquille, détendu, mais également très sociable. Et en raison de son appréciation, Ann Baker lui a donné le nom de Ragdoll, dit, poupée de chiffon en français. Et depuis, de nombreux croisements ont permis d’obtenir de nombreux descendants que nous reconnaissons très populaires actuellement aux États-Unis et dans les pays d’Europe.

Les conditions de vie du Ragdoll

Maladies et problèmes de santé pouvant l’affecter

Le Ragdoll n’est bien évidemment pas à l’abri des problèmes de santé des félins comme la cardiomyopathie hypertrophique et la polyktose rénale. Ainsi, il serait bien de faire un suivi de santé et des contrôles réguliers pour qu’il puisse être en pleine forme. Les vaccinations seront également les bienvenues pour éviter d’autres maladies plus courantes, à citer la leucose féline.

Prendre soin du chat Ragdoll

Ce chat très calme risque de prendre du poids. Il est important de veiller à bien équilibrer son alimentation. Et pour maintenir sa forme, il est conseillé de lui faire faire des petits exercices. Nous pouvons lui fournir des jouets qui le feront bouger.
Bien que le chat soit d’intérieur, il ne faut tout de même pas le laisser sortir, car il est inconscient des dangers qu’il pourrait rencontrer à l’extérieur. Ce chat apprécie amplement la compagnie d’autres animaux et adore les enfants. Et au contraire, il n’aime pas la solitude et l’isolement.