Qui est le chat Persan ?

Par Falimalala,  publié le 7 décembre 2018 à 16h37, modifié le 7 décembre 2018 à 16h42.
 3 minutes

Famille

Doux, calme et d’une apparence majestueuse et élégante le chat Persan est une race assez particulière. Apprécié par les amoureux de félins, ce dernier ne manquera pas de vous séduire.

Un chat persan c’est quoi ?

Descriptif du chat persan

De taille moyenne à grande, le chat Persan est une race de félin au corps musclée, mais aux pattes courtes. Ayant une carrure imposante, elle se dote également d’une élégance à toute épreuve. L’une des particularités de cette espèce se trouve au niveau de sa tête.

Massif et rond, le crâne ressemble trait pour trait à un dôme. La face du persan est assez aplatie, ainsi vous aurez l’impression qu’il est tout le temps de mauvaise humeur, surtout lorsqu’il commence à froncer les yeux.

Ses oreilles sont assez petites, mais ont un bout arrondi. Côté fourrure, le chat persan se dote de poils soyeux, uniformes, denses et longs. Chez certains chats, la longueur des poils peut atteindre les 10 cm. La couleur ne vous permettra pas de reconnaître le chat persan, car il n’a pas de coloris distinctif. Il existe, en tout, 150 variétés : du doré, jusqu’aux écailles de tortue en passant par le colour point et sans oublier le fameux smoke.

Origine du chat Persan

Le Persan est une race très ancienne. Il est un descendant du chat Angora turc. C’est à cause de ses origines persanes (de l’Iran actuel) que cette race a été nommée ainsi. À ses débuts, elle était encore inconnue en Europe, car la reproduction a commencé en Italie. Petit à petit cette dernière est venue en France.

Il s’agit donc d’une race artificielle, car elle provient d’une sélection pratiquée par les hommes au XIXe siècle. Il est à préciser que l’aspect des chats persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres.

Comportement

Le Persan est un chat très calme. Il affectionne particulièrement les routines et a peur des changements. Pour son bien-être il convient de ne pas perturber ses habitudes au quotidien. Par exemple, penser à le nourrir à la même heure tous les jours.

Comme il est très doux et gentil, le chat persan est un compagnon de maison idéal. Pour les foyers avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie, faites en sorte que l’environnement que vous offrirez à votre chat ne soit pas trop turbulent.

C’est un chat qui aime la tranquillité. Et les bruits ont tendance à lui faire peur. Les yeux sont un moyen de communication pour ces chats. Pour comprendre davantage ce dont ils ont besoin, faites attention à son regard, mais également ses miaulements. Si la compagnie de ses maîtres est particulièrement appréciée par ce chat, il affectionne aussi les moments qu’il passe en solitaire.

Les besoins

Le Persan a besoin d’un brossage très régulier. Sa fourrure s’emmêle facilement et vous devez éviter, au maximum, la formation de nœud. Faites également en sorte d’enlever régulièrement les impuretés de ses yeux avec un coton imbibé d’eau tiède.

Pour la nutrition, respectez le rythme alimentaire du chat et assurez-vous de lui offrir les besoins nutritionnels nécessaires pour son développement.

Quelques articles indispensables

Voici de quoi mieux connaître le Persan, et le nourrir convenablement :

Cette astuce à obtenu 3,76/5 à partir de 561 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles