Quand les chattes sont en chaleur, elles ont tendance à être perturbées et à perturber aussi leurs propriétaires. Il existe quelques méthodes qui permettent de gérer les complications causées par cette période désagréable pour les félins.
Comment reconnaître une chatte en chaleur ?
Des signes qui permettent de détecter une chatte en chaleur
Les chats femelles ont besoin de beaucoup plus d’attention que d’habitude. La chatte a tout d’abord un comportement plus agité, cela dit, elle se frotte contre toutes les personnes et sur tous les objets. Elle aura aussi l’habitude de se rouler par terre. De ce fait, son propriétaire doit lui accorder plus de tendresse et lui faire beaucoup de caresses.
Des comportements persistants
Par ailleurs, une chatte en chaleur miaulera plus. C’est une façon pour elle d’attirer les mâles. De plus, elle se lèche plus souvent les parties génitales alors qu’en temps normal, cette action ne se produit que pour son hygiène. Pour la calmer, il est important de jouer avec elle durant ces moments de chaleur. Les jeux qui impliquent des activités physiques permettront de la soulager. Nous pouvons créer des jeux de course, de sauts, et autres.
Elle aura tendance à vouloir sortir
Une chatte en chaleur essaiera de sortir de la maison et de s’échapper pour trouver des prétendants. Nous devons alors fermer la maison et l’isoler afin de ne pas la laisser s’enfuir. Une fois qu’elle sort, il est fort probable qu’elle rentre enceinte. Et si nous avons des fenêtres par où elle pourra apercevoir les mâles de l’extérieur, les couvrir par des rideaux est la méthode la plus adéquate.
Les mesures à prendre quand une chatte est en chaleur
Éviter tout contact avec les mâles
Si nous avons un chat mâle à la maison, il faut éviter tout contact. Étant donné que la période fertile des chats se passe surtout durant les saisons chaudes, en printemps et en été, nous devons les éloigner pour éviter que la femelle tombe enceinte.
Stériliser la chatte
La castration est une méthode qui consiste à l’ablation des ovaires. Elle permet d’éviter non seulement de tomber enceinte et d’avoir des chatons, mais elle offre également une manière de calmer les périodes de chaleur. Cette méthode limite aussi le risque de cancer. Il est important de consulter un vétérinaire pour connaître le moment adéquat pour la stérilisation.
Procurer quelque chose de chaud à la chatte
Lui donner une compresse chaude ou une couverture chaude permet de la calmer durant un bon petit moment. Nous pouvons chauffer la compresse dans le four micro-ondes ou bien utiliser une couverture chauffante électrique.
Bien nettoyer la litière
Durant ses périodes de chaleur, l’animal aura tendance à uriner dans tous les coins de la maison avec la queue dressée vers le haut tout en émettant un mouvement vibrant et en laissant une odeur plutôt persistante qui attire les mâles. Pour éviter qu’elle salisse et laisse des odeurs désagréables partout, nous devons garder sa litière au propre et la changer très fréquemment. Cette propreté l’encouragera à utiliser sa litière.
- Comment reconnaître une chatte en chaleur ?
- Des signes qui permettent de détecter une chatte en chaleur
- Des comportements persistants
- Elle aura tendance à vouloir sortir
- Les mesures à prendre quand une chatte est en chaleur
- Éviter tout contact avec les mâles
- Stériliser la chatte
- Procurer quelque chose de chaud à la chatte
- Bien nettoyer la litière