Votre chatte attend-elle des petits ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un chat blanc

Un chat blancklausneu/Pixabay

Les chattes sont des êtres très fertiles. Lorsqu’elles sont en chaleur, la chance de gestation est donc très élevée. En tant que propriétaire, il convient de reconnaître les signes et connaitre ce qu’il faut faire en cas de gestation.

Comment reconnaître les signes de grossesse de sa chatte ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître la gestation de la chatte. Il existe, toutefois, plusieurs signes qui vous permettront de savoir si votre chatte attend oui ou non des petits :

1- Un comportement changeant

Les premiers signes de grossesse chez la chatte n’attendent pas. Et pour cause, dès les premiers jours de gestation, elle deviendra plus câline et sera avide de contact avec ses maîtres. Comment reconnaître une gestation chez les chattes qui sont déjà très câlines ?

Un changement de comportement sera également au rendez-vous. Elle voudra, par exemple, être plus tranquille et créer un petit nid douillet. Elle pourra aussi être nauséeuse et refuser de manger.

2- Des modifications corporelles

Si les modifications de comportements sont un peu plus difficiles à identifier, les modifications corporelles, elles, ne trompent pas. La première modification se trouve au niveau des mamelles qui grossiront rapidement suite à la montée de lait.

Vous remarquerez aussi un bassin plus large et un dos plus creux. Petit à petit, le ventre commencera à dépasser les deux côtés de son corps.

Prendre soin de sa chatte semaine par semaine

Comme pour la femme, la grossesse de la chatte se compte semaine par semaine. En fonction de cette dernière, vous devez lui apporter les soins nécessaires :

Première à quatrième semaine de gestation

Pour les premières semaines, c’est-à-dire le début de la gestion, vous ne remarquerez pas encore de modifications chez votre chatte. Mais n’ayez crainte, car comme cette grossesse dure neuf semaines, le temps des changements ne se fera pas attendre.

Lorsque vous commencerez à constater les signes de la gestation à partir de la quatrième semaine, pensez à la nourrir avec de l’alimentation pour chatons qui sont riches en nutriments.

Cinquième semaine de gestation

À partir de la cinquième semaine de gestation, vous pouvez prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour confirmer la gestation et pour connaitre, entre autres, le nombre de fœtus. Pour ce faire, le vétérinaire procédera à une échographie ou une simple palpation de l’abdomen.

Sixième et huitième semaine

Lorsqu’elle rentre dans la sixième semaine de grossesse, vous devez absolument éviter les caresses sur le ventre de la chatte. Faites également en sorte que son alimentation soit plus riche afin d’assurer la bonne santé pour la mère, mais également pour les chatons.

Neuvième semaine

La neuvième semaine marque la fin de la gestation chez le chat. Lorsqu’elle rentre dans cette phase, préparez-vous, car la mise bas est proche. Vous ne devez pas restreindre ses vas et viens. Normalement, elle erre pour trouver un coin tranquille où elle pourra accueillir plus sereinement et en toute sécurité ses petits chatons.

Comme pour la grossesse humaine, la gestion du chat est une étape importante dans sa vie. Laissez-la vivre cette expérience en toute liberté et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si vous avez des doutes.