Comment fabriquer un répulsif pour chat maison ?

Par Caroline 
 6 minutes
Famille
Chat dans un linge

Chat dans un lingeAlexas_Fotos/Pixabay

Si vous en avez marre des mauvaises habitudes de votre chat dans votre maison, et que vous êtes à la recherche d’un moyen pour l’éloigner de certaines pièces et quelques endroits, utiliser un répulsif pour chat est la solution idéale.

Comment faire peur aux chats et les éloigner de chez soi, de son jardin, ses plantes ou autre ?

Si les gens sont nombreux à aimer les chats, certains les ont en horreur, ou y sont allergiques. Peu importe la raison, finalement, c'est tout à fait autorisé de ne pas aimer les chats.

On peut aussi vouloir qu'un chat, le vôtre même, ne s'approche pas d'une certaine zone, comme un joli carré de fleurs dans le jardin, ou une pièce en particulier de la maison.

Le répulsif, pour éloigner d'un canapé, pour dissuader d'uriner

Pour ce faire, il convient alors de mettre en place un répulsif. Là, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez, bien évidemment, vous rendre dans un magaisn spécialisé et acheter un produit tout fait ou vous pouvez en fabriquer un vous-même, maison, avec ce que vous avez déjà chez vous.

Les ultrasons et des recettes plus naturelles

Une chance pour vous, les chats ont un odorat très sensible. Cela leur est très pratique dans nombre de situations, mais cela vous permet aussi, dans ce genre de situation, de les éloigner facilement. Voici donc sans plus attendre quelques recettes de répulsif pour chat totalement naturels.

Comment éviter les chats dans son jardin avec répulsif naturel en spray ou aux huiles essentielles

Le spray répulsif naturel est une alternative efficace évitant qu’un chat fasse des dommages dans la maison ou dans votre jardin. C’est également une bonne solution qui permet de corriger certains comportements de votre chat tels que le marquage urinaire, les griffures sur le canapé et les meubles ou encore les accrocs sur les rideaux.

Le spray répulsif naturel est simple à utiliser puisqu’il suffit de pulvériser quelques jets sur les coins à protéger. Par ailleurs, le spray répulsif pour chat est souvent à base de produits naturels qui ne sont pas dangereux pour les animaux.

Les produits naturels dont on parle ici concernent les huiles essentielles d’écorce d’orange, de citron, de citronnelle, d’eucalyptus, ou de lavande. De plus, ce spray à base d’huiles essentielles permettra de parfumer agréablement votre intérieur.

Quelles sont les odeurs que les chats détestent ?

Vous pouvez aussi faire un répulsif pour chat avec des ingrédients que vous pouvez avoir chez vous. Les chats détestent par exemple l’odeur du poivre noir, ce qui en fait un excellent répulsif. Pour le préparer, vous faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, vous devez retirer la casserole du feu, et laissez reposer durant trois minutes.

Un remède de grand mère avec du poivre

Ensuite, vous versez deux cuillères à soupe de poivre noir dans l’eau chaude et remuez pour le faire diluez doucement. Quand la solution a refroidi, vous la versez dans un vaporisateur. Vous pouvez maintenant utiliser votre répulsif pour chat au poivre noir. Par ailleurs, une autre recette est également très utilisée : le spray à base de romarin, de lavande et de cannelle. Vous mettez deux tasses d’eau bouillante dans un récipient, et y laissez infuser deux cuillères à soupe de chacun de ces ingrédients, pendant toute une nuit.

Ensuite, vous faites passer la solution à travers une passoire doublée d’un tissu fin, et versez-la dans un vaporisateur. Vous pouvez ajouter à ce mélange un peu d’huiles essentielles d’orange ou de tangerine.

Le vinaigre blanc à la rescousse

Remplissez une bouteille spray avec du vinaigre blanc pur. Et vaporisez là où vous ne voulez pas qu'ils s'approchent. Ensuite, pulvérisez tous les jours pendant 1 semaine pour bien imprégner les surfaces où ils aiment venir, pour faire leur besoin ou autre.

Quelles sont les plantes qui repoussent les chats ?

Si vous ne souhaitez vraiment aucun chat dans votre jardin ou aux abords de votre maison, vous pouvez planter certaines plantes répulsives.

3 plantes anti chat

On en dénombre 3 particulièrement efficaces. La verveine citronnelle, une plante d'origine chilienne qui dégage un agréable arôme de citron. La rue officinale, une plante vivace originaire d'Europe du sud-est que l'on trouve actuellement dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord. Ses feuilles bleues-vertes dégagent une odeur forte qui est insupportable pour les chats ainsi que pour les chiens. Enfin, la fraxinelle ou buisson ardent qui dégage également une forte odeur que les chats détestent. Mais ne vous inquiétez pas car l’agréable arôme de citron-vanille ne vous déplaira pas, bien au contraire. Ses leurs non plus.

Conseils et précautions avant d’utiliser un répulsif

À part ces quelques solutions, vous pouvez également opter pour des techniques moins radicales. Par exemple, il vous suffit de placer des pelures de citron dans votre jardin, ce qui éloignera les chats sans détériorer le sol et vos plantes. Le marc de café est également efficace pour décourager les visites de chat sur vos parterres fleuris. De plus, le marc de café est une substance bénéfique pour la terre et les végétaux.

Par ailleurs, avant d’utiliser vos produits répulsifs pour chat, il est conseillé de les tester pour vérifier qu’ils n’abîment pas la couleur ainsi que la texture de vos tissus d’ameublement ou de vos tapis. Afin d’effectuer le test, pulvérisez un peu de votre répulsif pour chat sur un endroit peu exposé et examinez le résultat avant d’en mettre dans tous les recoins.

Enfin, vous ne devez jamais pulvériser un répulsif directement sur votre chat, car certains produits peuvent leur nuire. Il faut seulement appliquer votre produit dans les endroits que vous souhaitez protéger.

Des produits du commerce

Si pour vous utiliser des produits faits maison sont moins pratiques, nous avons la solution.