Comment placer son enfant en garderie ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Maman et bébé

Maman et bébé marmamadelane/Pixabay

A lafin de votre congé de maternité, vous allez peut-être devoir vous séparer de votre bout de chou en le mettant dans une garderie. Découvrez les étapes essentielles pour mieux vous préparer à ce changement.

Envoyer son enfant à la garderie

Choisir la bonne garderie

Le choix d’une garderie est souvent difficile pour les parents surtout s’ils ont plusieurs critères à exiger. C’est pourquoi il est préférable de faire des recherches plusieurs mois en avance avant le grand jour.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’environnement de la garderie, les divers coûts, les règlements, les organisations, les activités proposées aux enfants et plus particulièrement la distance de celle-ci par rapport à votre domicile ou bien votre lieu de travail.

Vous avez également la possibilité de faire des visites de manière à voir de près la situation des enfants présents et la compétence des éducateurs et assistants.

Étant donné que la garderie est une seconde maison pour votre chérubin, il faut que cette dernière puisse être accueillante et répondre à ses besoins de sorte qu’il se sente à l’aise et épanoui.

Apprendre à se détacher de son enfant

Se séparer de son enfant est la pire chose à faire. Pourtant, tôt ou tard vous êtes dans l’obligation de le faire. Au début vous vous sentez mal et angoissée de vous éloigner de votre tout petit. Voilà pourquoi il est important que vous vous prépariez mentalement à cet évènement.

De prime abord, soyez conscient que c’est pour le bien de votre enfant, mais également pour vous. La garderie est une bonne option envers votre môme dans le but de le socialiser et de l’intégrer dans un univers enfantin où il est en compagnie des enfants de son âge. Il apprendra de nouvelles choses, comme le partage, l’autonomie, la propreté, la sociabilité et surtout se détacher de ses parents.

D’une autre façon, rassurez-vous que votre petit homme ne risquera rien dans une garderie. Les éducateurs sauront prendre soin de lui et sa sécurité est préservée, donc vous n’avez aucune raison de vous en soucier.

Aider l’enfant à s’adapter au changement

Au début, votre enfant se sentira anxieux du fait d’être séparé de vous, surtout durant les premiers jours d’insertion à la garderie. Il est fort probable qu’il va pleurer, crier et même bouder. C’est pour cela qu’il faut l’adapter petit à petit afin que la séparation ne soit pas si douloureuse.

Pour commencer, vous pouvez visiter ensemble la garderie quelques jours avant son admission à l’effet de l’adapter à son nouvel environnement. En même temps, communiquez avec lui et essayez de lui faire comprendre la situation. Parlez-lui de ses nouveaux amis, des jouets avec lesquels il peut se distraire et s’amuser.

Ensuite, mettez-lui en relation avec ses éducateurs dans l’intention qu’il leur accorde sa confiance. Par ailleurs, une fois le grand jour arrivé, emmenez avec lui ses jouets, son doudou et les objets qui lui sont importants, comme un doudou, dans le but qu’il se sente à l’aise.