On se prépare habituellement à la naissance d'un bébé une fois la grossesse confirmée. Avec les bonnes techniques, votre bébé et votre chat pourront faire ami-ami et cohabiter.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Le chat avec bébé
L’exposition précoce aux animaux aide les enfants à les respecter et peut même améliorer leur système immunitaire.
Les avantages d’avoir un chat et un bébé
Beaucoup de chats deviennent protecteurs et donnent l’alerte quand un bébé montre des signes de maladie soudaine. Loin d’être des créatures vicieuses, certains ont même sauvé la vie de bébés abandonnés en se blottissant contre les bébés qui risquaient de souffrir d’hypothermie.
Les racontars sur le danger que le chat représente
Les contes sur les chats étouffant les bébés abondent, mais les occurrences réelles sont très rares. Dans de nombreux cas, la présence du chat était accessoire. Il y a eu un cas confirmé où le bébé a inhalé la fourrure du chat et sa respiration a été obstruée. Utilisez un filet pour garder votre chat hors du berceau ou de la poussette. Cela réduira les griffures accidentelles et la transmission des bactéries.
Les précautions de base en matière de santé
Obtenez des informations auprès de votre médecin et de votre vétérinaire sur les organismes transmis par les chats qui peuvent nuire aux bébés et les précautions appropriées.
Les maladies
La toxoplasmose peut nuire à un bébé qui va naître, mais les chats ne sont pas la seule source de toxoplasmose. En plus de transporter des contaminants de l’extérieur ou du bac à litière, certains chats transportent aussi la bactérie Helicobacter pylori associée à des ulcères d’estomac.
Les mesures à prendre
La santé du chat et l’hygiène
Utilisez des gants en caoutchouc et des produits hygiéniques lors du nettoyage des bacs à litière (si cette tâche est inévitable). Assurez-vous que le chat soit en bonne santé et vacciné. Sortez-le et vermifugez-le régulièrement, pour éviter la transmission de parasite. Un traitement contre les puces et les tiques est aussi essentiel.
Assurez-vous que le coin repas du chat et le bac à litière sont bien éloignés des endroits destinés à la préparation des repas du bébé. Nettoyer les surfaces de travail avant la préparation de la nourriture. Une hygiène simple à l’aide d’un désinfectant sans danger pour les chats et les bébés ou d’un aérosol antibactérien est recommandée. Gardez la porte de la chambre fermée ou placez une moustiquaire lorsque bébé est endormi.
Socialiser le chat
Établissez une nouvelle routine du chat progressivement et bien avant la nouvelle arrivée. De cette façon, il a le temps de s’adapter.
Le préparer à la venue du bébé
Laissez-le renifler la crèche, la poussette, le berceau,… mais apprenez-lui à ne pas entrer dedans. Puis réduisez graduellement le temps passé à caresser votre chat. Si possible, demandez à votre partenaire ou à un enfant plus âgé de s’occuper plus activement du chat et de le soigner pendant que vous vous occupez du bébé.
Comment préparer son chat à la venue d’un autre chat
L’introduction de chat à chat devrait être graduelle et soigneusement planifiée. Les premières impressions sont importantes pour affiner l’harmonie des ménages. Les minous doivent être logés dans des zones séparées et confortables pendant au moins une semaine.
De cette façon, chaque félin a le temps et l’espace pour s’habituer aux sons, aux odeurs et aux aperçus de l’autre à une distance sûre avant de se rencontrer face à face. Donnez-leur des friandises afin qu’ils établissent un lien positif. Vous pouvez organiser un échange d’odeurs en brossant les chats avec le même pinceau, en échangeant des couvertures ou des serviettes pour les habituer l’un à l’autre.
Des produits pour chat
Nous avons trouvé des produits pour votre minou.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Le chat avec bébé
- Les avantages d’avoir un chat et un bébé
- Les racontars sur le danger que le chat représente
- Les précautions de base en matière de santé
- Les maladies
- Les mesures à prendre
- La santé du chat et l’hygiène
- Socialiser le chat
- Le préparer à la venue du bébé
- Comment préparer son chat à la venue d’un autre chat
- Des produits pour chat