Comment se débarrasser des rats dans le jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Pour certaines personnes, les rats sont des animaux domestiques. Mais pour d’autres, ils ne sont pas encore les bienvenus dans la maison. À ce sujet, il existe des solutions efficaces pour les chasser de notre demeure.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Identification des rats

Avec une taille de 30 cm environ et une grande queue, les rats qui se trouvent dans le jardin sont des rongeurs facilement reconnaissables par le genre d’aversion qu’ils causent. Possédant un pelage aveline, dès fois avec une couleur noire, ces espèces ressemblent corporellement à des grosses souris.

On peut citer quelques signes de leur présence dans les champs tels que les trous sur les meubles en bois, les câbles fractionnés, les sons de grattement ainsi que les selles éparpillés partout dans le potager. Si on doute encore malgré ces signes, il faut prendre des préventions adéquates. À ce propos, on peut utiliser les techniques recommandées pour chasser les rats du jardin. La plupart de ces recommandations conviennent à tout type de rongeurs.

Quelques remèdes naturels

Dans le cas où on constate la présence d’un rat dans son champ, on peut faire usage d’une chaux vive, à condition qu’on ne possède pas d’autres animaux domestiques comme les chiens ou les chats.

Pour ce faire, il faut disperser de la chaux pétillante dans un mortier mélangée à du sucre. Cette fusion de poudre est à appliquer sur les coins couramment approchés par les rongeurs. Collectionneurs de nourritures sucrés, les rats vont certainement manger cette poudre pouvant les empoisonner dans l’instant.

Autrement, on peut également opter pour d’autres recettes comme les poivres et les citrons. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’élever des chats, principaux ennemis des rongeurs ou utiliser un kit de pièges à rats. Ces derniers sont des alternatives simples tout en restant efficaces.

Utiliser des raticides

On peut citer généralement deux types de raticides, à savoir ceux qui agissent immédiatement et ceux qui sont des anticoagulants.

Concernant les produits ayant une action immédiate, ils sont dans la plupart des cas inefficaces, étant donné que les rats sont des animaux intelligents. En effet, c’est à travers des ultrasons qu’ils peuvent transmettre les messages à leurs amis.

Quant aux anticoagulants, souvent en forme de granulés, de pâtes ou de céréales, ce sont des poisons ayant des effets à retardement, mais avec une efficacité confirmée. En fait, ce sont des toxiques qui peuvent tuer les espèces animales dès leur ingestion initiale.

Dans la généralité des cas, les anticoagulants mettent trois jours environ pour produire leurs effets. Effectivement, ils engendrent une mort repoussée.

Le chat, un animal anti-rat et souris

Pour se débarrasser rapidement et efficacement de ces rongeurs dégoûtants, on peut privilégier l’adoption d’un chat. Ce dernier désigne une alternative particulièrement efficace pour chasser de chez soi les rats et les souris.

Dans une habitation où il y a un chat, ces genres de rongeurs sont pratiquement inexistants. Toutefois, cette perspective est à éviter en présence d’une personne souffrant d’allergie.