Se débarrasser des rats et des souris : les astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Humidité, nourriture, odeurs sont autant d’éléments qui peuvent attirer les rongeurs chez vous. Ces nuisibles peuvent être porteurs de maladies. Rats et souris peuvent aussi occasionner des dégâts conséquents. Voici comment vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Il existe plusieurs solutions naturelles pour éradiquer les rongeurs. Mais vous pouvez également fabriquer un piège à rats efficace. Si l’invasion est trop importante, vous devrez faire appel à un dératiseur professionnel.

Détecter la présence des rongeurs

Des crottes de souris ou de rats retrouvés dans les recoins sombres de la maison, comme dans les placards, les dessous de canapé ou derrière le frigo doivent vous alerter. Si vous entendez également des bruits ou des grattements à travers vos cloisons, le plafond ou dans les placards, prenez les devants afin de vous débarrasser rapidement des rongeurs et éviter une invasion.

Les astuces naturelles pour éliminer rats et souris

La chaux vive

Mélangez de la chaux vive avec du sucre. Versez-en partout où les rongeurs sont susceptibles de passer. Ce poison efficace vous permettra d’éliminer les rats et les souris. Il ne doit pas être employé si vous possédez des animaux domestiques, au risque de les empoisonner également.

Les huiles essentielles

Pour faire fuir les rats et les souris qui ont eu la mauvaise idée d’élire domicile chez vous, vous pouvez miser sur un mélange de 3 huiles essentielles. Pour fabriquer votre répulsif, mélangez dans un flacon vide 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 50 gouttes également d’huile essentielle de Laurier noble et 100 gouttes d’huile de sauge sclarée. Imbibez ensuite quelques boules de coton avec ce mélange et disposez-les sur les endroits fréquentés ou les lieux de passage des rongeurs. Réitérez l’opération tous les 3 jours environ pour une efficacité optimale.

L’huile essentielle d’eucalyptus représente aussi un répulsif anti-rats et anti-souris. Imbibez quelques morceaux de coton avec 2 ou 3 gouttes de cette huile, et placez-les ensuite dans tous les endroits fréquentés par les rongeurs.

Le chat

Les personnes qui n’ont rien contre les chats ou qui ne sont pas allergiques à leurs poils auront raison d’en adopter un pour se débarrasser définitivement des rongeurs. La simple présence de ce dernier les incitera à rebrousser chemin et à élire domicile ailleurs.

Les pièges à rats

Vous pouvez acheter directement des pièges à rats dans les magasins spécialisés. Mais pour économiser, vous pouvez également fabriquer vous-même vos propres pièges à rats. Il existe plusieurs manières de les concevoir. Certains sont plus écologiques et plus humains, vous permettant de capturer les rongeurs, et de les relâcher par la suite dans la nature.

Le dératiseur

Si, après toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à faire fuir ou à éliminer totalement les rats et les souris qui se cachent dans votre maison, le mieux est de contacter un dératiseur professionnel, qui prendra les choses en main. Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie de votre ville, qui doit normalement proposer des services de dératisation. Et si la présence des rongeurs est causée par un manque d’hygiène extérieur à votre logement, vous pouvez faire intervenir les services d’hygiène de votre municipalité, qui procèderont gratuitement à la dératisation des alentours.