Enlever les échardes sans douleur : 5 remèdes de grand-mères

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

En jardinage ou en bricolage, il n’est pas rare d’avoir une écharde dans le doigt ou dans la paume de la main. Douloureux, cela peut engendrer une infection. Heureusement, il existe des remèdes contre cela.

Comment retirer une écharde naturellement ?

Recourir au gros sel

Un premier réflexe qu’on nous conseille pour retirer facilement une écharde de notre doigt est de plonger la zone où il se trouve dans de l’eau chaude contenant du gros sel. Après une dizaine de minutes, nous pouvons procéder à l’extraction à l’aide d’une pince à épiler. Cela évitera de ressentir la douleur et épargnera l’infection. Cependant, il ne faut pas oublier de désinfecter la partie concernée pour empêcher une complication.

Faire appel à un morceau de savon noir

Alors que l’écharde est incrustée en profondeur, nous pouvons nous équiper d’un morceau de savon noir pour la retirer. Pour ce faire, il faudra l’humidifier et le coller sur la peau. Par la suite, afin de soutenir ce lubrifiant et ce désinfectant qu’est le savon noir, il faudra coller un sparadrap dessus. Ce pansement doit être maintenu en place toute la nuit. Nous verrons que l’écharde sera facilement accessible. Dans ce cas, nous pouvons la retirer avec une pince à épiler.

Utiliser de la cire chaude

Si l’écharde se trouve en surface alors qu’il nous est quand même difficile de la retirer, une solution à adopter est l’usage de la cire chaude. Pour ce faire, allumer une bougie et y verser un peu de cire chaude sur la zone infectée. Une fois que cela se refroidit, nous pouvons la décoller. C’est sûr que le morceau de bois se retirera en même temps que la cire.

La pâte au bicarbonate

Nous connaissons déjà les mille vertus du bicarbonate. Il est essentiel en cuisine comme dans d’autres usages. Cette fois-ci, nous allons nous en servir pour retirer l’écharde des doigts, des pieds ou autres parts sur le corps. Pour ce faire, mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau afin de former une pâte. Ensuite, appliquer celle-ci sur la zone où se trouve l’écharde. Pour prendre effet, il importe de couvrir le tout d’un pansement pendant 12 à 24 heures. Nous verrons que l’écharde sortira de sa cachette par elle-même. Après avoir retiré le pansement, nous pouvons tirer le bout à l’aide d’une pince à épiler.

Le glaçon et l’huile anti-épines

On peut recourir à cette méthode pour enlever une écharde ou une épine enfoncée dans les doigts, dans la paume de la main ou dans les pieds. Premièrement, désinfecter la zone où est repérée l’épine ou l’écharde. Deuxièmement, y placer un glaçon afin de réduire la douleur. Après, verser quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive sur une compresse. Cette compresse imbibée d’huile anti-épines sera à rapporter sur la zone concernée. Enfin, en massant doucement cette partie avec les doigts, nous pouvons pousser doucement l’écharde jusqu’à ce qu’elle sorte de sa cachette. Cependant, nous risquons de ressentir une certaine douleur pendant l’opération.