Être écolo au quotidien avec ces astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Adopter une routine de vie plus écologique tous les jours, il n'y a pas plus facile. Il vous suffit d'adopter des gestes simples et qui ne demandent aucun moyen technique coûteux.

Préserver la planète doit être une source de préoccupation pour tous. Et si vous en êtes, sachez que vos gestes au quotidien permettent de faire avancer les choses. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces petits changements du quotidien ne sont ni fastidieux, ni longs, ni chers, ni ennuyeux à réaliser.

Vous serez surpris de la facilité déconcertante qu’engage le terme : être écologique. Les économies d’énergie, les achats malins et les diverses inventivités peuvent tout changer. Voici donc quelques petites astuces pour vous permettre d’être écolo au quotidien.

Économiser l’énergie

En limitant votre consommation d’énergie, vous ne faites pas seulement du bien à notre chère Planète, mais vous faites également sourire votre portefeuille.

Partez à la chasse de tous les appareils électroménagers qui sont en veilles constantes, baissez le chauffage quand vous n’êtes pas à la maison, installez des interrupteurs sur les multiprises et surtout éteignez toutes les lumières d’une pièce lorsque vous en sortez.

Économiser l’eau

Vous tournez votre robinet et vous avez de l’eau. Mais cette eau est une des ressources les plus précieuses du monde. L’eau n’est pas illimitée et partout dans le monde le stock peut être épuisé. Il est donc indispensable de faire des économies dans voter consommation d’eau pour arranger à la fois votre facture d’eau, mais également les ressources de la planète.

Une fois de plus, les gestes à adopter sont des plus simples : éteignez toujours le robinet lorsque vous vous brossez les dents, évitez d’arroser le jardin dans la journée, limitez le temps que vous passez sous la douche, utilisez un bac lorsque vous faites une lessive à la main, faites de l’eau de rinçage l’eau pour l’arrosage.

Faire un tri dans ses déchets

Ce n’est pas un conseil des plus glamour, mais si vous voulez préserver la planète vous devez faire attention à vos déchets. Ces derniers constituent, en effet, des poisons pour la planète. Comprenant l’enjeu de ce geste, vous retrouverez maintenant des poubelles qui facilitent le tri des déchets, directement de chez vous.

En faisant un tri dans vos déchets en carton, en plastiques et mêmes ceux qui sont verts et composts, vous donnez à la plupart de vos déchets une chance d’avoir une seconde vie. Et c’est 100 fois meilleur que de laisser tous les précieux matériaux s’entasser dans une poubelle.

Acheter malin

Vouloir adopter des gestes écologiques au quotidien c’est aussi devenir un consommateur plus raisonnable et mieux averti.

Afin d’éviter le gaspillage, par exemple, vous devez faire une liste de tous les produits indispensables de la semaine pour qu’à la fin de celle-ci vous n’ayez plus de nourriture non entamée dans votre réfrigérateur. Si vous le pouvez, évitez aussi les produits suremballés.