Comment faire durer son sapin ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Des sapins dans un paysage de neige.

Des sapins dans un paysage de neige. ErikaWittlieb/Pixabay

Pour mieux s’imprégner de la magie de Noël, beaucoup de familles achètent leur sapin plusieurs semaines à l’avance. Découvrez ci-après quelques astuces pour faire durer votre sapin jusqu'au fameux matin de Noël.

Installez votre sapin loin d’une source de chaleur

La chaleur est l’ennemie numéro un du sapin. Celui-ci risque en effet de se dessécher rapidement si vous le placez près d’un radiateur ou d’une cheminée. Évitez également de l’installer près d’une baie vitrée à travers laquelle passent les rayons du soleil. En plus de se dessécher, le sapin risque de perdre ses aiguilles et sa couleur. Pour qu’il se conserve longtemps, ne le placez pas de même dans un lieu soumis à des courants d’air.

Évitez les lieux de passage

Ne placez surtout pas votre splendide sapin de Noël sur des lieux de passage afin d’éviter que enfants ne le bousculent. De plus, si vous ne disposez que de peu d’espace chez vous, mieux vaut choisir un sapin plus petit. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un joli sapin en pot.

Choisissez bien votre variété de sapin

  • On dénombre de multiples variétés de sapins. Elles n’ont pourtant pas la même durée de vie.
    L’Epicéa est l’espèce la moins résistante. Il se dessèche au bout de trois semaines environ. Il émet toutefois un parfum très agréable, ce qui lui vaut d’être apprécié par nombre de foyers.
  • Le sapin Nordmann est celui garde le plus longtemps ses aiguilles. Il peut en effet garder sa jolie parure six semaines durant. Évitez toutefois de le placer dans une pièce trop chaude.
  • Avec ses aiguilles bleutées, le Nobilis est apprécié pour son parfum boisé. Il dure plus longuement que l’Epicéa.

Pensez à bien arroser votre sapin

Avant de poser toutes vos décorations de Noël, arrosez votre sapin, ainsi que la bûche sur laquelle il repose. Vous pouvez continuer à le pulvériser d’eau tous les deux jours environ si vous n’avez pas encore installé dessus des guirlandes électriques. Cette technique permettra de conserver les aiguilles du sapin beaucoup plus longtemps.

Pour faire durer un sapin de Noël en pot

Si vous avez choisi le sapin en pot, pensez à le rempoter dans un pot plus grand et à utiliser un terreau spécial. L’idéal est de le laisser à l’extérieur le plus longtemps possible, et de ne le rentrer que quelques jours avant Noël. Arrosez-le régulièrement et pulvérisez ses feuillages avec de l’eau avant de les décorer. Une fois la période des fêtes passée, vous pourrez replanter votre sapin dans le jardin.

Choisir une autre alternative : le sapin artificiel

Si vous voulez avoir un sapin joliment décoré, qui ne risque pas de perdre ses épines au bout d’un mois, optez pour un sapin artificiel. Une fois bien décoré, il ressemblera à s’y méprendre à un sapin naturel. Pour encore plus d’authenticité, vous pouvez utiliser un sac à sapin pour en camoufler le pied. D’ailleurs, un sapin artificiel est beaucoup plus abordable, et il ne nécessite aucun entretien particulier.