Comment expliquer que le Père Noël n’existe pas à mon petit ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Un enfant qui pleure

Un enfant qui pleureaaandrea/Pixabay

Le Père Noël est un véritable emblème de l’enfance et c’est d’ailleurs l’un des personnages préférés des petits. Voici qu’arrive le moment où votre enfant vient d’apprendre qu’il n’existe pas réellement, comment faire ?

Les enfants et le Père Noël, une histoire plutôt solide

Les enfants sont des êtres particulièrement innocents et naïfs, et au Père Noël ils y croient dur comme fer ! C’est pour eux un être merveilleux qui, une fois dans l’année, réalise leurs plus grandes joies … Les cadeaux ! Car oui, Noël est une fête pour les enfants et le boulot du Père Noël c’est de faire en un soir le tour du monde pour distribuer les cadeaux.

Cette âme d’enfant et cette innocence qu’ils ont ne peuvent que faire le bonheur des parents, alors oui eux aussi se prêtent au jeu. Mais il y a un hic, petit à petit les enfants grandissent et deviennent de moins en moins naïfs et vient le jour où ils découvrent tout !

La découverte

Une étude a montré que les enfants deviennent moins naïfs vers l’âge de 8-9 ans, c’est d’ailleurs à cet âge-là que la plupart découvrent qu’en fait le Père Noël n’a jamais été et que dans la nuit du 24 décembre ce sont les parents qui déposent les cadeaux au pied du sapin vert dans le salon …

Quelle horreur d’ailleurs pour un parent que de se faire surprendre au moment même où ils s’apprêtent à disposer les cadeaux. Étant donné leur âme plutôt sensible et enjouée, vos bambins ne pourront qu’être déçus et particulièrement tristes de découvrir que tout ce temps c’est vous qui aviez offert les cadeaux. Il sera triste, mais ce sera à vous de lui expliquer calmement les choses, et s’il boude laissez-le un instant afin de redescendre.

L’explication fatidique

Oui ça y est, votre enfant a tout découvert et vous êtes d’ailleurs dans de beaux draps … Vous cherchez alors mille et une manières de tout lui expliquer sans pour autant enfoncer le clou, se passe alors dans votre tête tout un stratagème. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile que ça de lui expliquer. Surtout, ne soyez pas trop direct ou trop avenant dans vos explications, car comme on dit « il vaut mieux limiter la casse ».

Essayez de préserver la magie de Noël en disant par exemple à vos enfants que Noël n’est pas rien sans le Père Noël, que ce qui compte c’est l’esprit de Noël et surtout le partage, l’amour et la fête. N’oubliez pas que ce sont des enfants et qu’ils ne comprennent pas les choses pareillement que nous autres adultes.

Cependant, s’il y a bien une chose à éviter c’est de nier en bloc et de continuer de faire croire à votre enfant que le Père Noël existe, mais que cette année ça devait autre vous … Car un enfant n’oublie pas et il retombera d’encore plus haut quand il redécouvrira la supercherie.