La vraie histoire de Noël à connaitre

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Joyeux Noël

Joyeux Noëlrawpixel/Pixbay

Noël est tout simplement la fête préférée des enfants mais aussi des grands. Elle est considérée comme étant la période la plus magique de l’année… Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?

Noël dans les grandes lignes

Noël est tant une fête religieuse sacrée qu’un phénomène culturel et commercial de masse porté à l’international. Depuis plus de deux millénaires, les personnes qui la célèbrent à travers le monde considèrent cette fête avec ses traditions tant religieuses que séculaires de nature. Les chrétiens célèbrent Noël en tant qu’anniversaire de la naissance de Jésus de Nazareth, considéré comme étant leur messie… C’est la base même de la religion chrétienne. Les traditions populaires d’aujourd’hui invitent aux échanges de présents, à la décoration du sapin de noël, à la veillée à l’église, aux repas en famille et bien entendu au passage du père noël dans la nuit du 24 décembre.

Une origine plus ancienne

Le milieu de l’hiver a été longtemps une période de célébration partout dans le monde. Des siècles avant la supposée arrivée de Jésus sur terre, des européens célébraient la lumière et la naissance durant les jours les plus sombres de l’hiver. Beaucoup de personnes se réunissaient pendant le solstice d’hiver quand le pire de l’hiver était derrière eux et qu’ils pouvaient enfin faire face à des jours plus longs et avoir plus longtemps la lumière du soleil dans leur vie. C’est tout simplement la fin de l’hiver.

Scandinavie

En Scandinavie, le 21 décembre était un jour particulier. C’était le solstice d’hiver. C’est tout simplement le retour du soleil. Père et fils ramenaient à la maison des bûches de bois auxquelles ils mettaient le feu. Les personnes festoyaient jusqu’à ce que les bûches se consument entièrement, cela pouvait durer jusqu’à 12 jours. Ils pensaient que chaque étincelle issue du feu représentait les récoltes de l’année à venir.

La fin du mois de décembre est une période propice à la célébration en Europe. À cette période de l’année, la majorité du bétail était abattue, il n’y avait donc pas besoin de les nourrir. Pour beaucoup, c’est la seule période de l’année où l’on pouvait avoir de la viande fraîche, de plus la bière et le vin préparés tout au long de l’année fermentent parfaitement durant l’hiver… Une occasion sans égale pour festoyer.

Allemagne

En Allemagne, les personnes honoraient le dieu païen Odon durant une période de l’hiver. Ils avaient tellement peur de lui qu’ils croyaient qu’il effectuait des vols nocturnes afin d’observer son peuple… Ainsi, il déciderait qui périrait et qui vivrait. À cause de son existence, beaucoup de personnes préféraient rester enfermer chez elles.

On peut ainsi remarquer, le Noël que l’on connaît aujourd’hui résulte d’un grand nombre de pratiques et de traditions ancestrales. C’est effectivement un ensemble de beaucoup de cultures. Mais généralement, Noël est une fête plus ou moins chrétienne… Une période propice à la bonté du cœur, au pardon, à l’amour et c’est surtout une grande période de partage. Puisse ce Noël être une période magique pour vous et votre famille !