5 astuces pour éviter que mon chat mange mes plantes

Par Caroline,  publié le 7 décembre 2017 à 14h00, modifié le 19 octobre 2018 à 10h37.
 3 minutes

Entretien

un chat se frottant à une plantewikimedia de LisaSympson

Vous aimez votre chat mais aussi vos plantes d’intérieur. Il existe quelques astuces pratiques pour que les deux cohabitent sans dégâts.

Le chat est un animal curieux par nature et les plantes d’intérieur sont parmi ses territoires privilégiés de découvertes. En effet, il peut jouer avec les feuilles qui bougent, les mordiller ou bien creuser la terre pour voir ce qu’il s’y passe et parfois pour y faire ses besoins.

Ces comportements nuisent au bien-être des plantes et vous ne savez pas comment faire pour dissuader votre chat de les malmener. Nous vous expliquons une série de trucs utiles  pour éviter que les chats ne mangent les plantes d’intérieur.

Du marc de café dans la terre pour dissuader le chat d’y toucher

Le marc de café est un répulsif naturel et sans danger pour le chat et bien d’autres espèces, notamment les insectes. En plus, c’est un excellent engrais. Il suffit d’en déposer régulièrement sur la terre des plantes pour dissuader le chat de s’en approcher.

Si, toutefois, il aventurerait une patte dans la terre, la sensation du marc de café lui sera désagréable et il ne souhaitera pas y revenir.

De la moutarde pour éloigner les chats des plantes

Dans un pulvérisateur, mélangez une cuillère à soupe de moutarde dans 500 millilitres d’eau. Ensuite, secouez énergiquement pour obtenir une lotion homogène et pulvérisez sur les feuilles de vos plantes d’intérieur. L’odeur forte de la moutarde ne plaît pas du tout aux chats.

Des agrumes pour repousser les chats

Les chats n’affectionnent pas l’arôme des agrumes trop acide à leur goût. Pensez à déposer des écorces de citron, d’orange ou de mandarine dans le pot des plantes. De plus, les écorces d’agrumes sont d’excellents fertilisants naturels.

Mettre les plantes en hauteur

N’hésitez pas à placer en hauteur les plantes qui plaisent beaucoup à votre matou. C’est le cas notamment du yucca qui est particulièrement irrésistible pour nos amis les félins. Si vous en avez, placez-le de préférence sur une étagère ou en suspension de manière à ce que le chat ne puisse y accéder.

Eduquer un chat pour qu’il ne mange pas les plantes

Cette technique demande de la patience mais est tout à fait efficace avec le temps. Ayez constamment un vaporisateur d’eau à proximité des endroits à plantes .

Dès que le chat s’approche de la plante, aspergez-le sans rien dire. Si vous criez en même temps, le chat rationnera le fait qu’il ne peut pas manger les plantes en votre présence mais il ne se gênera pas quand vous ne serez pas là. Le chat se lassera vite d’être aspergé à chaque fois qu’il approchera une plante et les laissera tranquille.

Cette astuce à obtenu 4,37/5 à partir de 390 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles