Astuces pour empêcher les chats de déterrer les plantes

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Chaton attaque les fleurs

Chaton attaque les fleursilyessuti/Pixabay

Votre chat a la mauvaise habitude de s’attaquer aux plantes de votre jardin ? Pourquoi ne pas recourir à l’une des astuces ci-dessous pour y remédier ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment empêcher les chats de déterrer les plantes ?

Vous vous donnez du mal pour entretenir vos plantes tous les jours. Et pourtant, votre petite boule de poils ne se gêne pas pour venir les déterrer ou les manger ? Essayez ces quelques méthodes pour le dissuader.

Les écorces d’agrumes

Les félins ont horreur de l’odeur des agrumes. Vous pouvez ainsi placer des écorces de citron, d’orange ou de pamplemousse au pied de vos plantes. Votre chat évitera alors de venir gratter dans vos plantes. Changez les écorces régulièrement.

Le marc de café

Le marc de café représente un allié de taille dans un jardin. Ne jetez donc pas systématiquement vos marcs de café après le petit-déjeuner. Dans ce cas-ci par exemple, vous pouvez en user pour éloigner votre chat de vos plantations.

Versez-en sur la terre de vos plantes. Lorsqu’il s’attaquera à ces dernières, votre animal va marcher dedans. Une fois qu’il se sera léché les pattes enduites de marc de café, soyez certain qu’il n’aura plus envie de retenter l’opération une nouvelle fois.

Les coquillages

Pour dissuader votre chat de venir gratter vos belles plantes, disposez des coquillages ou encore de gros galets tout autour de ces dernières.

La moutarde

L’odeur forte de la moutarde vous aidera à éloigner certains nuisibles qui s’attaquent à vos plantes. Elle se révélera tout aussi efficace pour dissuader votre chat de venir s’en prendre à vos cultures.

Versez 500 ml d’eau tiède dans un vaporisateur. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, puis secouez vigoureusement pour bien mélanger. Vaporisez tout simplement cette solution dans la terre de vos plantes.

Le poivre

Saupoudrez la terre avec du poivre moulu pour empêcher votre chat de s’attaquer à vos plantes. Réitérez l’opération à plusieurs reprises pour qu’elle soit pleinement efficace.

Les billes

Votre chat adore s’en prendre à vos plantes en pot ? Déposez une belle couche de billes sur la terre de vos plantes pour l’empêcher de venir gratter à nouveau dans le pot. Cette astuce représente d’ailleurs une belle idée pour embellir votre déco intérieure. Vous réussirez ainsi à faire d’une pierre deux coups.

Les clous de girofle

Les clous de girofle sont aussi utiles pour faire fuir les insectes ou les nuisibles qui s’en prennent à vos cultures que pour éloigner votre chat de vos plantes. Il vous suffit de planter quelques clous de girofles dans la terre et tout autour de votre jardin. Changez-les aussi souvent que possible pour optimiser leur efficacité.

Les fourchettes en plastique

Faites passer à votre chat l’envie de s’attaquer à vos plantes en disposant plusieurs fourchettes en plastique, les dents pointées vers le haut, dans le sol. Pour ne pas se blesser, il évitera à coup sûr de marcher sur les fourchettes.

16Vous aurez peut-être à ajuster les manches de vos fourchettes en fonction de la profondeur de vos pots.