Guide sur les meilleurs jouets pour enfant

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Figurine

Figurinestrecosa/Pixabay

Les jouets sont des accessoires indispensables à la fois pour assurer le bien-être et divertissement des enfants. Nécessaires pour leur développement psychomoteur, les joujoux sont à privilégier. Découvrez les meilleures amusettes pour votre enfant.

Quels jouets pour les nourrissons de moins de 6 mois ?

Si petits qu’ils soient, les nourrissons sont encore très fragiles. Par contre, ils ont besoin de jouets pour développer leur sens et les aider à grandir.

Les mobiles

Grâce à sa propriété à émettre de la musique, le mobile est un véritable accessoire pratique pour émerveiller bébé dans son berceau tout en l’aidant à s’endormir. Optez pour des mobiles colorés afin d’attirer davantage son attention.

Les portiques

Les portiques sont utiles pour distraire bébé quand il est en train de manger ou durant les heures de promenade. Il suffit de le fixer sur le transat de sa poussette ou de sa chaise haute et le tour est joué.

Les jouets à mordre

Comme bébé commence à avoir ses dents, les jouets à mordre, comme le hochet ou l’anneau de dentition, sont très utiles. Même s’il n’arrive pas encore à distinguer les couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des amusements colorés. Ceux-ci attireront toute son attention et développeront sa curiosité. Attention cependant, il est nécessaire d’être très attentif à leur qualité. Vérifiez les matières de fabrication et la sécurité pour ne pas nuire à la santé de votre poupon.

Quels jouets pour un bébé de 6 à 12 mois ?

Cet intervalle est l’âge d’éveil de bébé. Il commence une diversification alimentaire et acquiert des développements au niveau de la motricité. De manière à contribuer à sa croissance, proposez-lui des jouets adaptés à son âge.

Le tapis d’éveil

Avec un tapis d’éveil doté de miroir, bébé peut s’asseoir et attraper les objets. Cet accessoire lui est aussi une aide de manière à travailler sa motricité.

Les jouets de bain

Canard, livre de bain, canne à pêche, balle… ne l’en privez pas. Donnez-lui l’opportunité de profiter d’un bon bain pour mieux s’épanouir.

Le doudou

Le doudou est le meilleur ami de bébé. Celui qui l’accompagne dans tout ce qu’il fait, mais aussi un moyen de combler l’absence de sa mère. Que ce soit une peluche, une poupée en tissu ou un joli mouchoir, le doudou est un moyen particulier pour calmer bébé de ses colères.

Les objets à empiler

Disponible en plusieurs formes, cette activité est à la fois une distraction et une éducation vue qu’elle fait travailler la logique.

Les jouets pour les plus d’un an

À ce stade, bébé est plus émerveillé et plus intelligent. Confiez-lui alors des jouets plus complexes.

Les instruments de musique

Les enfants adorent écouter de la musique et pourquoi ne pas être un artiste. Dans ce cas, n’hésitez pas à les proposer des distractions en forme d’instruments de musique afin de réveiller ses talents musicaux.

Les activités de construction

Entre briques ou boîtes, laissez bébé travailler son imagination. Ce jeu est pratique, il fait travailler la concentration et l’autonomie des enfants.