Homme gentleman, les principes à tenir

Chemise, t-shirt speadermanstopic/Pixabay
Un vrai gentleman, c’est celui qui obtient le respect des personnes autour de lui. Entre la galanterie, la grâce, la courtoisie… partez à la découverte des principes pour devenir un homme respectueux.
Comment devenir un véritable gentleman ?
Un homme est souvent jugé par ses manières et ses comportements envers les gens qui l’entourent, à commencer par la femme qu’il souhaiterait inviter à sortir, en passant par ses collègues au bureau et enfin les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans certaines circonstances. Cela dit, vous souhaitez plus que tout être des hommes « highly-educated gentleman » ? Voici alors les divers principes à considérer pour parvenir à votre quête.
La grâce
Il s’agit d’une vertu que la société attribue à peu d’homme seulement. Avoir de la grâce est un élément capital pour se hisser au rang de ces gentilshommes à la fois séduisants, élégants et charmants. Afin d’y parvenir, il suffit d’adopter les bonnes manières de faire et d’agir dans tout ce que vous faites au quotidien, lors d’un événement particulier, comme une soirée gala, un dîner romantique, etc. Savoir se tenir à table, avoir un sourire franc quand vous serrez la main de quelqu’un, faire preuve d’une grande justesse… telles sont les habitudes à entretenir de manière à être un vrai gracieux.
Le respect
Ne faites jamais aux autres ce que vous ne souhaiteriez pas qu’ils vous fassent. C’est en quelque sorte la base de ce principe. En effet, il s’agit d’une attitude réciproque. À force de montrer du respect et de la dignité à votre entourage, vous recevrez un retour positif de leur part. Vous pouvez par exemple commencer par enfiler la tenue adéquate selon chaque circonstance. Eh oui, le respect peut provenir des vêtements et accessoires d’habillement que vous portez à une occasion particulière. Évidemment, vous n’oserez pas enfiler un simple T-shirt « I love New York ?» ou « geek for ever ? » lors d’un entretien d’embauche, par respect pour votre prochain employeur.
La politesse
Pour faire preuve d’une grande politesse, n’hésitez pas à aider les personnes de votre entourage par tous les moyens. Effectivement, un gentleman est avant tout un homme qui se montre soucieux des individus qui se trouvent autour de lui. Accordez-vous quelques secondes de plus pour tenir la porte à l’individu qui vient derrière vous. Offrez votre aide aux gens qui sortent du magasin pour porter leurs affaires, etc. Il existe mille et une façons de vous montrer poli à l’égard de vos proches, amis, inconnus, etc. En outre, la politesse se joue aussi dans la conversation. En ce sens, l’idéal est de prendre le temps de bien écouter et de parler avec autant d’éloquence et autant d’art quand on vous donne la parole.
La galanterie
Il s’agit sans conteste du principe le plus sensible et du critère le plus considéré pour juger un véritable « gentleman ». Une fois de plus, c’est à ses comportements et à ses manières que l’on juge souvent un homme. Celles-ci viennent exclusivement de votre attitude à votre apparence. Évidemment, les femmes se montrent toujours ravies lorsque vous leur faisiez signe de galanterie à chaque occasion. Ouvrir la porte et laisser une femme ou une personne âgée entrer en premier, remplir le verre de votre invité avant le vôtre, régler vous-même l’addition… Il ne vous reste plus alors qu’à adopter les bonnes habitudes et les bonnes manières afin de vous montrer galant, gracieux, poli et respectueux à tout moment.