Chemise pour homme : comment la choisir

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Chemise rayures

Chemise rayuresStevepb/Pixabay

La chemise est la pièce basique du dressing masculin. Chaque homme se doit d’en posséder au moins une dans ses tiroirs pour se composer un look décontracté, formel ou plus habillé.

Comment choisir la bonne chemise pour homme ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’une chemise est très certainement la qualité de celle-ci. Cela sous-entend l’utilisation d’une matière noble dans sa conception, mais aussi une coupe et des finitions bien exécutées.

oici tous les critères que vous devrez prendre en compte pour choisir LA bonne chemise pour homme.

Une matière de qualité

Évitez de porter du synthétique, car vous allez très certainement porter votre chemise des heures durant. Misez sur une matière qui vous confèrera un certain confort une fois en contact avec votre peau ! Choisissez de préférence des chemises conçues dans du 100 % coton, soie ou lin. L’idée est de n’opter que pour une matière 100 % naturelle.

Vous aurez le choix entre différents types de tissage. Pour aller au travail, misez sur une chemise en popeline ou avec un tissage fil à fil. Choisissez un tissu Oxford pour une touche de décontraction. Pour un look plus habillé, l’idéal est d’opter pour une chemise en Twill, Serge ou chevron.

Un col adapté

En fonction de vos différents looks, vous aurez à choisir entre plusieurs types de cols. Une chemise habillée arborera un col italien (col cutaway), un col français (col alpha), un col anglais ou encore un col napolitain. Pour relever votre silhouette, préférez un col de chemise qui arrive plus haut que celui de votre veste de costume.

Si vous souhaitez compléter vos placards avec des chemises décontractées, vous pourrez choisir entre les modèles à col mao, col américain, col officier ou col rond. Attention cependant à bien tenir compte de votre morphologie dans ce dernier cas. Le col rond ne convient en effet pas à tout le monde. Dans tous les cas, privilégiez toujours, et pour toutes vos chemises, un col rigide qui tient bien en place.

Des motifs alignés

Faites aussi attention à l’alignement des motifs sur vos chemises. Cela vous donnera d’ailleurs un aperçu des soins apportés lors de leur confection. Vous reconnaîtrez une chemise de qualité à l’alignement des motifs entre chaque pièce du tissu.

Bien que ce critère n’ait aucune conséquence sur le confort prodigué par votre tissu, il représente une petite touche esthétique à ne pas négliger.

De jolies manchettes

Pour vos chemises, vous aurez à choisir entre trois types de manchettes : simples, rabattues et napolitaines.

Pour une allure élégante, vous pouvez facilement opter pour des manchettes simples ou rabattues, au gré de vos envies. En plus de manchettes rigides et larges, veillez aussi à les choisir à la bonne longueur.

Des boutons de qualité

L’idéal est de toujours choisir des chemises dotées de boutons en nacre. Toutefois, ces dernières coûtent cher. En guise d’alternative, vous pouvez choisir des boutons en plastique épais en faisant attention à la manière dont ils sont cousus.

Les boutons ne doivent pas bouger lorsque vous faites votre achat ou que vous essayez la chemise. De plus, les coutures doivent être denses.