Choisir un polo homme : les règles à appliquer

Par Falimalala,  publié le 9 mars 2019 à 14h59.
 3 minutes

Beauté

Rayon  vêtements homme

Rayon vêtements hommeranjatm/Pixabay

Le polo est actuellement délaissé, faute peut-être de ne pas savoir comment bien le porter et le choisir. Découvrez dans ce qui va suivre les critères à prendre en compte pour bien le choisir.

Comment bien choisir un polo homme ?

Malgré toutes les connotations dont on l’affuble, le polo demeure une pièce basique et indispensable dans un vestiaire masculin. Ce vêtement permet en effet de se composer toutes sortes de look, des plus simples aux plus chics. Attention toutefois à bien le choisir pour ne pas faire de fashion faux-pas.

Un polo en fonction de sa morphologie

Si beaucoup d’hommes tendent aujourd’hui à délaisser le polo, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un vêtement avec lequel on ne peut se permettre aucun excès. Tout le monde peut pourtant l’arborer, sans pour autant être doté d’un physique parfait, à condition de bien choisir une coupe se mariant avec sa morphologie. La longueur de votre polo ne doit jamais aller en dessous de votre ceinture.

Si les hommes musclés arrivent facilement à sublimer leur silhouette dans un polo, les plus fins ou ceux qui ont un peu d’embonpoint auront un peu plus de mal à trouver le vêtement idéal. Il est important de choisir une coupe ajustée. Les coupes droites sont tout simplement à éviter pour ne pas donner l’impression de flotter dans son vêtement.

La matière du polo

On ne saurait imaginer un polo de qualité dans une autre matière que le coton piqué. Il s’agit d’un tissu robuste et texturé avec élégance. Vérifiez toutefois que le tissage est bien serré et régulier.

Vous pouvez cependant vous laisser tenter par d’autres matières, en fonction de vos goûts, comme le coton jersey. Vous pouvez de même vous laisser séduire par une pièce tricotée, à condition de savoir comment la mettre en valeur.

Le col du polo

Lorsque vous achetez un polo, vous devez aussi tenir compte de la qualité du col. Évitez à tout prix les cols mous, qui ne garantissent pas une tenue sur le long terme. Optez également pour une épaisseur de col plus ou moins fine. Pour une allure plus virile, préférez un modèle doté d’un pied de col.

Les finitions

Le montage du polo est généralement simple. Vous n’aurez donc aucun mal à vérifier la qualité de la confection, qui doit être bien nette et précise. Jetez un œil aux coutures en surjet qui joignent l’avant et l’arrière du polo. Ces dernières doivent être non seulement régulières, mais aussi solides.

N’oubliez pas de vérifier la qualité de la boutonnière. Les boutons, de préférence en nacre, ne doivent pas s’ouvrir inopinément.

Un polo à manches longues ou à manches courtes ?

Pour arborer un polo sous une veste, vous pouvez vous tourner vers un modèle à manches longues. Si besoin, vous pourrez toujours retrousser ces dernières. Les manches courtes seront vos meilleures alliées pour vous créer des looks estivaux au top de la tendance.

Vous pouvez les porter au-dessous d’un short ou d’un bermuda, ou encore l’arborer avec un jean ou un pantalon chino, à condition de bien respecter les critères ci-dessus.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (565 notes, une moyenne de : 3,28 sur 5)