Certains foyers possèdent à eux seuls une petite famille de chiens. D'autres pensent que ça ne sert à rien de posséder un chien. Au contraire, pour eux, les chiens sont sources de problèmes.
Pourquoi posséder un chien ?
Beaucoup d’affections
Un chien est un animal social, il est attendrissant et peut donner beaucoup d’affections à son propriétaire. Que de plus affectueux que des boules de poils qui se blottissent contre vous ? Quand vous rentrez à la maison, le chien sera le premier à vous saluer. Même parti pour quelques minutes, il sera le plus heureux à votre retour et vous couvrira de baisers.
Un peu de sport
Si vous ne sortez pas assez, posséder un chien va vous obliger à sortir. Vous pourriez ainsi prendre un peu l’air, profiter d’une bonne promenade et même faire un peu de sport.
Gardien de la maison
Un chien peut être un garde pour votre maison. Personnes malveillantes, cambrioleurs, le chien est un bon moyen pour dissuader ces personnes de pénétrer chez vous. Si l’intrus y est déjà, le chien va agir comme une alarme et aboyer pour défendre la maison.
Rencontrer des personnes
Sortir son chien, c’est rencontrer des personnes qui en possèdent aussi. Le chien peut être utilisé comme un moyen de lancer la discussion. Qui sait, vous allez peut-être rencontrer l’âme sœur ou des amis très chers sur le chemin de la promenade.
Se surpasser
Le mot chien rime avec le mot patience. Apprendre beaucoup de choses à un chien nécessite beaucoup d’efforts et de patience. À la fin, vous apprenez à rester calme et à ne pas trop paniquer.
Réveil naturel
Les chiens sont comme des horloges. Une fois qu’ils sont habitués à votre habitude, ils deviennent votre petit assistant. Ils prendront l’habitude de vous réveiller le matin ou de vous rappeler qu’il est l’heure de sortir ou de manger.
Baby-Sitter
Les chiens sont les meilleurs amis des enfants. Beaucoup ont peur que les chiens aillent mordre leur bébé. Mais les chiens ont un sixième sens qui les aide à comprendre que les enfants sont des chiots humains. Ils se montrent généralement patients et bons avec ces tout petits.
Une bonne santé
Le fait de caresser un chien abaisse la pression artérielle et diminue le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires. De même, les enfants qui grandissent dans une famille qui a des chiens sont moins susceptibles de développer de l’eczéma et ont moins d’allergies. Si vous avez des enfants qui sont épileptiques, les chiens sont capables d’avertir une crise qui va survenir. Les chiens sont aussi là pour aider à se calmer les enfants hyperactifs ou plutôt agressifs.
Peluche vivante
Pour les couples qui veulent s’entraîner à fonder une famille et à avoir des enfants. Le chien est un très bon moyen d’entraînement.
Thérapeute
Les chiens peuvent avoir un effet thérapeutique. Ils apportent beaucoup d’amour en aidant leur propriétaire à surmonter des traumatismes comme les ruptures amoureuses, les décès ou les événements assez tristes et douloureux.