Un bon toilettage chien pour une meilleure hygiène

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
comment laver un chien

comment laver un chienpixabay

Les chiens sont nos animaux domestiques préférés. Certaines personnes adorent les câliner, les embrasser et même dormir avec eux. Pour garder une bonne hygiène, pour soi et aussi pour son animal, un toilettage est important.

Pourquoi un toilettage pour chien est-il important ?

Toutes les races de chiens doivent être entretenues

Pour rester en bonne santé, il n’y a rien de mieux que l’hygiène. Ceci s’applique aussi aux canins. Parfois négligés par leur maître, ces animaux acquièrent très vite une mauvaise odeur. De plus, les fourrures sales sont les meilleures cachettes pour les parasites. On ne parle plus des maladies comme la gingivite et l’otite. L’hygiène est indispensable pour garder son compagnon au top de sa forme. Tous les chiens ont besoin d’entretien.

Certaines personnes ont tendance à croire que ce n’est que la fourrure qui en a besoin, ce qui épargne donc les chiens à fourrure légère. En réalité, les soins ne se limitent pas à cette partie. Les yeux, les oreilles, les glandes anales, les dents et les ongles en ont tout aussi besoin.

Une bonne hygiène, un bon comportement

L’état physique d’un chien influe aussi son comportement. Ces animaux ne sont pas entretenus durant tout l’hiver. Quand l’été pointe son nez, les salons de toilettage pour chien sont pleins à craquer. D’un coup de baguette magique, les chiens crottés, sales, avec de longues griffes se transforment en chiens ben pomponnés, tendus avec le regard étincelant. Les retrouvailles avec son maître seront des plus chaleureuses.

Il est évident que le manque d’entretien jour un rôle non négligeable dans le comportement du chien. Par exemple, les griffes trop longues peuvent amoindrir ses déplacements. Les longs poils cachant les yeux rendent le chien plus craintif que d’habitude, voire plus agressif, par rapport à son entourage.

Le toilettage chien a-t-il une importance non esthétique ?

Un aspect régulateur de la vie sociale du chien

Aussi étonnant que cela puisse être, le toilettage pour chien présente des vertus éducatives. Ceci joue un rôle indispensable dans les relations sociales de l’animal. Il faut savoir que lorsqu’ils traînent en groupe, les chiens respectent une hiérarchie. Les individus à la tête de la hiérarchie imposent un contact physique à ses subordonnés sous forme de léchage. Il peut aussi les mordiller, ou nettoyer leurs oreilles et leurs yeux. Cette forme de toilettage social est une sorte de démonstration de force. L’importance de ce geste se ressent dans la qualité de ses rapports avec son maître ou son toiletteur. Les chiens sans entretien ont une grande chance d’échouer dans leurs rôles de chef de tribu.

Un aspect psychologique méconnu, mais intéressant

Il n’est pas rare de rencontrer un maître, souvent âgé, qui vit dans la plus grande terreur de son chien. Véritable tyran domestique, l’animal est très difficile à approcher et à entretenir. Il serait donc pénible pour un professionnel de réaliser le toilettage d’un tel animal.

Tout canin bien toiletté fera un compagnon plus docile. S’il a l’habitude d’être touché et manipulé, il est facile pour lui d’accepter l’autorité. Il montrera ainsi une certaine confiance envers son toiletteur. Pour un intérêt autre que psychologique ou esthétique, entretenir son chien est bénéfique pour la garder en forme le plus longtemps possible.

À l’évidence, le toilettage pour chien prend un double intérêt et fait naitre une certaine complicité maître-chien. Ceci constitue une marque de responsabilité et d’amour, le minimum à offrir à son meilleur ami !