Le Pinscher, un chien plein d’énergie

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Femme; Pinscher

Femme; PinscherYamaBSM/Pixabay

Le Pinscher allemand est une race de chien dévoué à ses maîtres, mais qui peut aussi se montrer indépendant. Ce chien de la famille des terriers se démarque également par ses instincts de chasseur innés et possède une personnalité bien distincte.

Quelles sont les caractéristiques du Pinscher ?

Son profil

Docile et courageux, le Pinscher allemand est facile à vivre, mais il déborde d’énergie, comme en témoigne sa musculature puissante. Très loyal et protecteur envers ses maîtres et son territoire, il n’aboie qu’en absolue nécessité et beaucoup le décrivent comme le compagnon idéal. Attention toutefois, le Pinscher a besoin de connaitre sa place dans la famille.

À cause de ses tendances alpha, il peut devenir têtu, difficile à gérer, et le faire cohabiter cette race avec des animaux de compagnie autres que canins est difficile sans socialisation. Le dressage et l’entrainement de ce chien doivent ainsi commencer en bas âge pour donner les meilleurs résultats.

Ses variétés

La robe du Pinscher allemand peut varier du rouge cerf au noir en passant par le brun foncé, avec des touches feu. On distingue le Pinscher moyen de sa version naine. La taille du Pinscher moyen est de 45 à 50 cm, pour un poids entre 13 et 19 kg. Celle du Pinscher nain varie entre 25 et 31 cm, pour un poids entre 3,5 et 5,5 kg. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

Sa version naine est connue pour être têtue et particulièrement téméraire. Attention, le Pinscher et le Dobermann Pinscher sont des races de chiens différentes.

Comment vivre avec cette race ?

Sa nourriture

Pour qu’il se développe bien, l’alimentation du chiot Pinscher allemand doit être plus riche en protéine que celle du chien adulte. Une fois adulte, son alimentation dépendra de son âge, de son poids et de son activité, mais de manière générale, ils doivent faire deux repas par jour.

Son toilettage

Le Pinscher ne demandequ’un toilettage minimal. Comme ce chien ne présente pas de sous-poil, il ne mue pas. Son pelage court, lisse et épais ne nécessite qu’un ban par an et un brossage hebdomadaire pour l’élimination des poils morts.

Sa survie

Le Pinscher allemand s’adapte à tous les climats, mais il n’est pas recommandé pour un premier chien. S’il est le plus épanoui avec un jardin ou une cour, il peut aussi s’adapter à la vie en appartement si et seulement si ses maîtres le sortent plusieurs fois par jour et lui font faire de l’exercice.

En raison de leur énergie débordante, ils font de formidables compagnons de course ou de vélo. Ce chien très intelligent pourra aussi donner d’excellents résultats en compétition canine. Le dressage du Pinscher doit être commencé tôt et se faire avec fermeté tout le long de la vie de l’animal.

Le Pinscher allemand est un chien intelligent, qui a beaucoup d’humour et qui est très joueur. La version moyenne est un excellent chien de garde et sa loyauté est à toute épreuve et le Pinscher nain, quant à lui, sera mieux adapté à la vie en appartement.