En règle général, il est recommandé de laver son chien une fois par mois, ne serait-ce que pour limiter les odeurs. Si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener chez le toiletteur, nous vous indiquons comment laver vous-même votre chien.
Parce qu’un chien ne se lave pas aussi efficacement qu’un chat, il est nécessaire de le baigner une fois par mois. Un chien sale peut sentir mauvais et développer des problèmes de santé. À l’inverse, le toilettage à l’excès est également mauvais car il peut engendrer des irritations cutanées.
Nous vous donnons le mode d’emploi pour laver votre chien correctement. Notez que les chiots ne doivent pas être lavés avant d’avoir deux mois afin de respecter la sensibilité de leur peau.
Bien préparer le bain et le chien
Il faut, dans un premier temps, choisir l’endroit qui convient le mieux au bain. Cela peut être l’évier de la cuisine si le chien est petit, la baignoire s’il est plus grand ou encore une bassine dans le jardin en cas de beau temps. Avant de commencer, prévoyez tout ce dont vous aurez besoin.
C’est-à-dire : une bassine recouverte d’un linge antidérapant dans le fond, quelques carafes d’eau tiède ou une douchette (voire le tuyau d’arrosage), une bouteille de shampoing doux pour chiens (qui respecte le PH de sa peau), un peigne, du coton, un gant de toilette, une ou plusieurs serviettes-éponge (idéalement en microfibre pour un séchage plus rapide), et quelques croquettes pour la récompense. Avant de baigner le chien, brossez-le entièrement pour démêler correctement son pelage.
Comment laver un chien
Plus tôt vous habituez votre animal à être baigné, plus il sera aisé de le faire. S’il s’agit d’une première fois et que votre chien se montre retissant, armez-vous de patience et de tendresse et offrez-lui quelques gourmandises pour qu’il relationne le bain avec un moment de plaisir. Si l’animal est remuant, n’hésitez pas à demander l’aide d’un tiers pour le maintenir pendant que vous le lavez.
Avant de faire couler l’eau, protégez les oreilles du chien en y mettant du coton. Ensuite, mouillez le chien avec de l’eau tiède en évitant la tête, puis déposez le shampoing le long de la colonne vertébrale et frottez tout le corps sans oublier le ventre et les pattes. Pour nettoyer la tête, passez simplement un gant de toilette humide pour retirer les saletés. Rincez bien la mousse et enveloppez le chien dans une serviette-éponge pour le frictionner énergiquement sans lui faire mal.
Il effectuera lui-même un second essorage en se secouant à la sortie du bain. Terminez par un coiffage au peigne pour retirer les poils morts et récompensez votre toutou avec sa gourmandise favorite.