Avec la fin de la commercialisation des lampes à incandescence, le secteur regorge d'alternatives.
Avec la flambée du prix de l’énergie, il est aujourd’hui toujours plus urgent de changer nos habitudes. Et l’une d’entre elles concerne celle de nous éclairer.
Comment concilier économies d’énergie, d’argent, et efficacité ? Les lampes LED font partie des solutions.
Les avantages de la technologie LED
Alors que les ampoules traditionnelles (« à filament ») convertissaient la plus grande part de leur énergie en chaleur, délaissant de fait ce à quoi elles devaient servir (à savoir, éclairer tout simplement), les lampes LED ne consomment que la quantité d’électricité nécessaire à fin de production de lumière.
Une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une à incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène.
Leur durée de vie est aussi un avantage non négligeable. Certaines sont équipées d’un variateur d’intensité.
Autre avantage ? Quand une lampe à économie d’énergie peut mettre quelques dizaines de secondes avant de donner son plein potentiel, une lampe LED s’allume instantanément.
Désormais, on trouve des LED à 5 euros, le prix de deux halogènes alors que ces dernières consomment beaucoup plus d’électricité et durent jusqu’à 5 fois moins longtemps.
Comment choisir une ampoule LED ?
Voici les critères qui peuvent vous aider à faire votre choix :
- les lumens : il s’agit de la lumière produite par l’ampoule, et abrégée en lm. À titre d’exemple, une LED 1520 lm remplacera une ampoule à incandescence de 100 W, il faudra 800 lm pour une 60 W etc.,
- LED classique ou « retrofit » à filaments ? Les « retrofit » consomment encore moins que les LED » classiques », mais sur la facture d’électricité la différence est considérée comme négligeable.
Faisons un point plus large sur la température de couleur. En effet, les LED sont en mesure de produire une lumière chaude semblable à celle de l’incandescence ou un blanc froid.
On parle alors de lumière chaude entre 2 700 et 3 200 kelvins, de lumière froide au-delà de 4 000 kelvins. La température de couleur peut être indiquée sur l’emballage par :
- le nombre de kelvins (K),
- la couleur (jaune pour le chaud, bleu pour le froid),
- les mots « warm », « warm white » ou « warm light » pour le chaud, « cool white » pour le froid.