Les conditions d’adoption SPA Brignais

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie ? Faites comme la plupart des nouveaux maitres et optez pour une adoption à la SPA Brignais. Mais avant de vous lancer, voici toutes les conditions à respecter.

Comment adopter un animal chez SPA Brignais ?

L’adoption, une démarche responsable

Adopter un animal de compagnie auprès de la SPA Brignais n’est pas une décision à prendre à la légère. En entamant cette démarche responsable, vous contribuez au bonheur de l’animal tout en lui offrant une chance de jouir de la vie à bon escient.

Ce choix sérieux nécessite, par conséquent, un maximum d’implication de la part de tous les membres d’une famille. Sachez, en tout temps, que l’animal est un être vivant à part entière, il mérite votre temps, votre attention et votre amour. Voilà pourquoi il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’adoption. Êtes-vous réellement prêt ?

Les procédures ?

Avant l’adoption, la SPA demande au futur propriétaire de remplir une fiche de renseignements. Pour ce faire, vous devez fournir des justificatifs :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile original de moins de 3 mois
  • Justificatif de revenu (pour les chiens ou les chiots de moins de 6 mois)

– Apporter une participation financière : Pour adopter un animal auprès d’une SPA, vous devez apporter une participation financière en fonction de l’animal de votre choix. À noter qu’il ne s’agit pas d’un prix de vente. C’est une participation financière pour permettre la prise en charge de tous les animaux recueillis par la SPA.

    • Chat, chaton : 100 euros
      Vaccinés (contre le coryza et le typhus), identifiés et stérilisés (si plus de 6 mois)
    • Chiens : 160 euros
      Vaccinés (contre la parvovirose, la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth et la leptospirose) et identifiés
    • Chiots de 2 à 6 mois : 180 euros
      Vaccinés (contre la parvovirose, la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, et la leptospirose) et identifiés

En partenariat avec les clubs d’éducation canine, la SPA de Brignais propose aux maitres des séances gratuites d’éducation pour les chiens, les chiots et les chats.

Quelles sont les conditions d’adoption ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut adopter un animal auprès de la SPA de Brignais. Comme une visite régulière des responsables de la SPA est nécessaire (du moins durant les premières semaines), il est préférable que le futur maître habite à moins de 80 km du refuge. Toutefois, pour ceux qui habitent au-delà, un chèque de caution de 250 € est nécessaire. Ce dernier sera restitué dans les 6 mois qui suivent l’adoption à condition que le vétérinaire de l’adoptant atteste la bonne santé dudit animal.

Il est également conseillé que tous les membres de la nouvelle famille de l’animal soient présents lors de son départ de la SPA. Si vous souhaitez adopter un chien, par exemple, et que vous en avez déjà un, ce dernier doit être présent pour que les présentations se fassent dans les bonnes conditions.

Adopter, c’est sauver une vie, si vous vous sentez prêt à accueillir un animal de compagnie chez vous, n’attendez plus longtemps !