Les effets désastreux de la pollution de l’environnement

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Conteneur à déchets, ordure,

Conteneur à déchets, ordure, RitaE/Pixabay

Aujourd'hui, aussi bien les simples particuliers que les entreprises participent à la pollution de l’environnement. Cette dernière a pourtant des conséquences néfastes pour l’homme, et aussi sur toutes les ressources dont il dispose.

La pollution de l’environnement : c’est quoi ?

L’homme agit quotidiennement contre l’environnement à travers ses activités quotidiennes. Les rejets massifs de déchets dans la nature causés par l’industrialisation ont fragilisé l’écosystème et l’équilibre naturel. Pire encore, ces derniers représentent aujourd’hui une vraie menace pour l’être humain et sa santé.

La pollution de l’environnement est provoquée par les rejets de polluants et de déchets dans la nature. L’activité industrielle représente l’une des principales causes de cette pollution.

Elle nécessite en effet le recours à des sources d’énergie polluantes induisant des émanations de fumées et de déchets qui vont polluer l’atmosphère et l’environnement.

D’autres actions humaines sont aussi à l’origine de ce phénomène, comme l’utilisation des voitures à forte émission de gaz à effet de serre, la mauvaise gestion des eaux usées, les déchets quotidiens de chaque ménage, les pollutions provenant des activités agricoles et d’élevages, etc. Les polluants peuvent être chimiques, biologiques ou encore visuels et olfactifs.

Pourquoi lutter contre la pollution de l’environnement ?

La lutte contre la pollution de l’environnement représente actuellement une question de survie :

  • Tout ce que l’homme consomme provient de la nature. Si cette dernière est polluée, cela se ressentira dans les aliments qu’il mangera au quotidien. Les polluants ainsi consommés vont occasionner plusieurs problèmes de santé et peuvent même provoquer des malformations.
  • Les gaz et autres particules rejetés dans l’atmosphère sont nocifs pour le corps humain. L’homme risque ainsi d’inspirer quotidiennement du poison. Préserver la qualité de l’air permettra par conséquent de préserver la santé des habitants de la planète.
  • La protection de l’environnement contribuera à pérenniser le climat dans lequel l’homme est habitué à vivre. Montée des eaux, sécheresses, tempêtes, inondations sont autant de conséquences pouvant être provoquées par un changement de climat. Cela entraînera également une modification de la faune et de la flore
  • Protéger l’environnement, c’est préserver la biodiversité. Les nombreuses espèces animales et végétales sur terre contribuent d’une manière ou d’une autre à la survie de l’homme. Certaines plantes médicinales sont par exemple indispensables à sa santé.

Les solutions

Plusieurs solutions sont préconisées afin de lutter contre la pollution de l’environnement. Chacun peut, à son niveau, aider dans la sauvegarde de la planète et de ses ressources. Évoluer dans les grandes villes, au milieu des nombreuses innovations technologiques, nous fait pourtant oublier le rôle que nous avons tous à jouer dans la préservation de l’environnement et contre sa pollution :

  • Éviter de rejeter ou de répandre des produits chimiques sans précaution ou à l’excès
  • Éviter de rejeter des particules et gaz nocifs dans l’atmosphère
  • Réduire les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre en limitant la consommation d’énergie
  • Protéger les espaces naturels afin de préserver les espèces en danger
  • Les principaux pollueurs de l’environnement, à savoir les grandes industries, doivent aussi mettre en place une stratégie de lutte contre la pollution en réduisant leurs émissions de gaz et la production de déchets.