Même si la plupart des préférences alimentaires du chien sont innées, vous pouvez l’aider à acquérir d’autres habitudes alimentaires en variant les aliments que vous mettez dans sa gamelle. Alors, comment bien nourrir votre chien pour le garder en bonne santé ?
Le produit qui vous sauve tout de suite
Que mange un chien ?
Les chiens sont généralement friands de protéines animales. Ils préfèrent cependant les viandes crues aux viandes cuites. Même si les éleveurs et les vétérinaires conseillent de privilégier une alimentation sèche, comme les croquettes, les chiens ont toutefois une attirance plus grande pour les préparations humides.
Comment nourrir un chien ?
Pour bien nourrir votre toutou, vous devez privilégier des aliments de qualité. Vous avez le choix entre une alimentation industrielle, une alimentation mixte ou bien une nourriture maison.
La nourriture industrielle
Vous avez le choix entre des aliments secs, tels que les croquettes pour chien, et les aliments humides, comme les pâtés en conserve. Vous pouvez parfaitement opter pour ces produits afin de nourrir votre chien, car ils sont pensés pour couvrir tous les besoins nutritionnels des toutous.
La nourriture industrielle est d’ailleurs privilégiée par nombre de propriétaires de chien pour des raisons pratiques. Cependant, veillez à bien choisir les produits que vous donnez à votre animal tant les marques proposant de la nourriture pour chien sont nombreuses.
La ration ménagère
Il n’y a rien de mieux que l’alimentation maison pour garantir une nourriture de qualité à votre chien. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’offrir une alimentation quotidienne équilibrée à votre animal. Le chien ayant des besoins nutritionnels complètement différents de l’homme, évitez de lui donner la même nourriture que vous mangez, ou encore les restes de table.
L’alimentation mixte
Il vous est également possible de recourir en même temps aux deux modes d’alimentation ci-dessus pour nourrir votre chien. Vous pouvez par exemple lui préparer une ration ménagère le matin et lui offrir des croquettes en guise de repas le soir.
Si vous optez pour cette forme d’alimentation, n’hésitez pas à habituer votre chien à plusieurs saveurs dès son plus jeune âge. En effet, les chiens adoptent généralement des habitudes alimentaires définitives entre l’âge de 4 à 7 semaines.
À quelle fréquence donner à manger à un chien ?
Il n’y a pas de règles strictes à respecter quant à la fréquence à laquelle vous allez donner à manger à votre animal. Vous pouvez ainsi diviser les rations en deux ou plusieurs prises dans la journée. La quantité doit cependant être adaptée à l’âge de votre chien, à son poids et à son activité.
Toutefois, pour lui permettre de mieux digérer sa nourriture, mais aussi pour alléger son estomac, il est conseillé de lui donner un repas le matin et un autre le soir. De plus, pour mieux contrôler ses apports, mieux vaut éviter de mettre à sa disposition de la nourriture à volonté. N’oubliez pas de laisser à sa disposition de l’eau fraîche en permanence, que vous renouvèlerez plusieurs fois dans la journée. Pour lui assurer une bonne santé, nettoyez régulièrement sa gamelle.
Votre compagnon va adorer
Nous vous proposons des produits adaptés à votre chien.