Les réponses à toutes les questions sur l’alimentation du bobtail

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Bobtail, neige

Bobtail, neigeKurtSebastian/Pixabay

Vous venez d’adopter un bobtail. Cette race est connue par sa grande robustesse. Néanmoins, le bobtail a des problèmes au niveau digestif. Avec un intestin très fragile, il vous faut adopter une alimentation précise.

En tant que propriétaire de chien, votre premier objectif est de tout faire pour assurer son bien-être et sa santé. Pour éviter les éventuels problèmes de digestion que peut avoir le Bobtail, son maître doit apporter un soin particulier à son alimentation. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la nourriture adéquate, le volume et bien d’autres encore.

De quoi le bobtail a-t-il besoin ?

Le Bobtail a surtout besoin d’une alimentation saine, complète et qui saura combler tous ses besoins nutritionnels au quotidien. Pour lui offrir une bonne santé et le maximum de bien-être, vous devez donc aire en sorte que sa nourriture soit saine et également de bonne qualité. Certains maîtres auront aussi tendance à oublier qu’il s’agit d’un chien carnivore. Tous les jours, il aura donc besoin de consommer de la viande (pour chaque repas, l’on doit trouver entre 50 et 70 % de viande).

Quels sont les différents types d’aliments du bobtail ?

Dans la généralité, l’alimentation du bobtail est divisée en quatre grands types : les croquettes, les aliments semi-secs, les aliments humides ainsi que la nourriture fait-maison ou ménagère. Comment choisir le bon type ? Il n’y a pas de réponse précise à cette question. En effet, chaque alimentation représente son lot d’avantages et d’inconvénients. Avant de choisir le régime de votre chien, il convient donc de consulter un spécialiste. Avec un intestin très fragile, le bobtail ne supporte pas le changement de nourriture brusque. Voilà pourquoi il convient de choisir soigneusement son régime, dès le début.

Combien de fois par jour doit-on le nourrir ?

Toujours à cause de la faiblesse au niveau de son intestin, le bobtail a de fortes chances de faire une surproduction en acide gastrique. Pour éviter cela, vous devez le nourrir plusieurs fois par jour. Chez un chiot de moins de 6 mois, la nourriture doit être rationnée en trois, tous les jours. Pour ne pas troubler ses habitudes alimentaires, la nourriture doit être servie à une heure régulière et dans un endroit calme. Veillez également à toujours ranger ses aliments dans un récipient bien fermé et sec.

Quelle est la quantité de nourriture normale ?

Le chiot bobtail aura donc besoin de trois nourritures par jour. Tandis que pour le bobtail adulte, un seul repas suffit. Et peu importe son âge, il convient toujours de respecter à la lettre la quantité prescrite par son vétérinaire. Toujours dans le but de ne pas bousculer sa routine, vous ne devez pas changer brusquement son bol alimentaire. Si vous comptez le faire, prévoyez une transition d’au moins 15 jours. En plus de l’alimentation, son maître doit également veiller à ce que sa gamelle d’eau soit toujours propre et remplie. Cela lui permet d’apaiser sa soif durant toute la journée.

Pour vous aider

Vous seriez également intéressé par :