Nous aimerions tous vivre en paix avec nous-même et simplement nous sentir bien dans nos baskets. En réalité ce n’est pas un objectif inatteignable pour peu que l’on respecte certaines règles simples que nous vous dévoilons.
Une personne bien dans son corps est une personne qui s’accepte telle qu’elle est sans se fier aux regards des autres.
Dans une société où l’apparence est reine, c’est parfois compliqué d’arriver à ce stade d’auto-appréciation et nous avons souvent tendance à nous apitoyer sur notre sort. Nous vous proposons quelques astuces pour apprendre à s’aimer tels que nous sommes.
Se concentrer sur ses qualités
Au lieu de vous miner en pensant qu’à vos défauts, concentrez-vous sur ce qui vous plaît chez vous, que ce soit physiquement ou moralement. Pour vous aider, établissez une liste ou vous écrivez ce qui vous plaît en vous et lisez-la chaque jour, autant fois que nécessaire dès que vous sentez que votre auto-estime est en baisse.
Vous pouvez également faire participer vos proches qui ajouteront ce qui leur plaît tant chez vous. Emportez ce sésame partout avec vous, il fonctionnera comme un grigri.
Optimiser ses défauts
Il existe de nombreuses façons de faire d’un défaut une qualité. Si le complexe en question est d’ordre physique, jouez sur les styles de vêtements et le maquillage. De nos jours, il y a mille façons de camoufler un petit détail qui nous embête ; ajuster une coupe de cheveux pour avoir plus de volume, portez des vêtements coupés en fonction de sa silhouette, maquiller ses yeux pour les faire paraître plus grands, etc.
Si, par ailleurs, le défaut en question est plutôt au niveau de votre caractère, pensez aux bénéfices que vous pourriez tirer si vous limitiez ce type de comportement qui vous fait du tort. Encore une fois, n’hésitez pas à établir une liste, cela vous aidera à vous convaincre de changer d’attitude.
Si par exemple vous êtes très jaloux, le fait de l’être moins vous apportera une tranquillité d’esprit, un regain de confiance en vous et aux autres, etc.
Oublier le regard des autres
C’est bête à dire mais la plupart des gens qui critiquent sont en réalité envieux ou mal dans leur peau car s’ils prennent le temps de s’arrêter sur vous c’est que vous avez accroché leur regard, c’est donc d’abord une marque d’intérêt.
Ensuite, ils se comparent et jugent en fonction de leurs propres idéaux esthétiques, ce qui ne devrait donc pas vous atteindre. En effet, une personne qui ignore ces jugements partiaux est rapidement respectée car elle s’affirme dans ses choix ce qui la valorise en tant qu’individu bien dans sa peau.