Le chat est un animal adorable que tout le monde rêve d'avoir chez soi. Pourtant, l’adopter doit être un acte bien réfléchi et amplement préparé en matière d’attention, de budget, etc.
Que faut-il savoir avant d’adopter un chat ?
Si tout se passe à merveille, le félin adopté fera partie intégrante de votre famille au fil des années qui vont se succéder. Adopter ce genre d’animal de compagnie vous demande une énorme responsabilité. En plus de lui offrir une grande affinité, vous devez également prendre soin de son bien-être et de sa santé. À part cela, aussi adorable et mignon soit-il, élever et éduquer un minet peuvent être un grand défi de toute une vie. Raison pour laquelle il est important de connaître tout ce qu’il y a à savoir avant de passer définitivement à l’adoption.
L’éducation de l’animal
Même s’il s’agit d’un animal de compagnie très indépendant, il est préférable d’apprendre certaines règles à votre minet. Ainsi, vous pouvez par exemple l’habituer à faire ses besoins dans sa litière, à venir vers vous dès lors que vous l’appelez. Vous pouvez également lui faire comprendre lorsqu’il a fait une erreur, une bêtise, etc. Pour ce faire, l’idéal est de l’appâter avec quelques friandises ou un peu de javel. Évidemment, tous les minous adorent ces petits jeux qui leur font distraire et épanouir.
Le félin et ses poils
Comme le savez sûrement, cet animal de compagnie perd beaucoup de poils. Il va sans dire que vous risquez de rencontrer ses poils un peu partout dans votre maison, sur les meubles, sur vos tapis, sur vos vêtements, etc. À l’arrivée des beaux jours, au début du printemps, vous devez aussi vous confronter à la mue de votre minet. Dans ce cas, le rouleau adhésif peut d’un coup devenir votre meilleur allié.
Les dépenses
Avant de franchir le cap, il vous est conseillé de consacrer un budget « spécial chat » dans votre budget quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Effectivement, élever un minou peut vous demander en moyenne 800 euros sur une année. Ce montant couvre toutes ses dépenses en termes de nourriture, de grattoirs, de jouets, de litière, etc. Le budget doit également inclure les divers traitements chez le vétérinaire, à l’exemple du vaccin, de la visite régulière chez ce spécialiste, etc.
Le chaton et sa litière
Puisqu’il s’agit d’un compagnon très propre et qui sait faire attention à son hygiène, le félin doit en conséquence avoir une litière plus vaste, assez pour qu’il puisse y entrer en toute aisance et simplicité. D’ailleurs, certaines races préfèrent une litière particulière comme une litière granuleuse ou poussiéreuse. Sans cette dernière, il refuse de faire ses besoins dans sa litière. Cette dernière doit également être installée dans un emplacement facile d’accès et faiblement isolée. De surcroît, vous devez impérativement la changer régulièrement.
Le félin et sa routine
S’il existe un animal de compagnie routinier, ce serait bien le minou. Ceci est d’ailleurs indispensable pour garantir sa sécurité. Pour lui faire vivre cette routine, il vous importe de le nourrir quotidiennement à la même heure, de jouer avec lui pendant les mêmes heures, etc. Enfin, n’oubliez pas aussi de brosser votre félin au minimum une fois par semaine.