Protéger les bébés contre les fortes chaleurs

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Maman, bébé

Maman, bébésatyatiwari/Pixabay

La majorité des personnes ont du mal à supporter les périodes de grandes chaleurs ou de canicule, surtout les bébés. Nous vous livrons ces quelques conseils pour afin d’aider ces petits bouts à surmonter cela.

Comment protéger les bébés pendant la période de canicule ?

Faites-le boire très régulièrement

Les bébés sont plus exposés aux dangers qu’apporte la canicule. En effet, contrairement aux adultes, ces petits n’ont pas la capacité de réguler eux-mêmes la température de leur organisme. Ainsi, une règle primordiale s’impose : hydratez vos bébés.

En d’autres termes, vous devez faire en sorte de le désaltérer autant que possible. Étant donné que les bébés ne peuvent s’exprimer, ils ne pourront pas vous dire à quel moment ils ont soif. De ce fait, je vous conseille de lui donner son biberon d’eau toutes les trente minutes. Si vous lui donnez le sein, faites-le très régulièrement.
Donnez-lui une alimentation saisonnière

L’alimentation est aussi un facteur essentiel pour une bonne hydratation, surtout pour bébé. Si votre bambin a commencé une alimentation diversifiée. Pensez à lui donner des légumes et des fruits frais de saison.

Les pastèques et les melons ou même les tomates sont d’excellents fruits pour les bambins par exemple. La préparation dépendra de l’âge. Vous pouviez, soit les mixer, soit les découper en petits morceaux.

Évitez les sorties pendant les heures trop chaudes

Quand vient l’été, il est fortement déconseillé d’emmener son bébé se promener à la plage entre 10 h à 15 h voire même plus, quand il fait trop chaud. Afin d’éviter que votre bébé ne s’expose trop à la chaleur du soleil, je vous conseille de rester chez vous, bien au frais en privilégient les ombres.

Si vous devez absolument sortir, faites en sorte de marcher à des endroits frais. Les parcs et les forêts sont des endroits parfaits par exemple. Toutefois, sachez que l’ombre que procure un parasol ne protégera pas votre petit bout à un probable coup de chaud. En effet, la chaleur du sable peut très vite faire monter sa température corporelle.

Aérez souvent la chambre de votre bébé

Pendant la journée, le mieux serait de suivre le rituel méditerranéen : Volets fermés et fenêtres ouvertes. La nuit, faites la même chose, ouvrez grandes vos fenêtres et fermez vos volets. S’il fait trop chaud et que votre bambin a du mal à s’endormir, branchez un ventilateur pour l’apaiser, ensuite éteignez-le, une fois qu’il sera endormi.

Petit conseil : évitez de placer vos bébés dans les endroits où il y a trop de courants d’air. En plus d’âtre désagréable, il risquera de s’enrhumer. Le fait de le couvrir est totalement inutile durant les périodes de canicules, ou de grosses chaleurs, mettez-lui tout simplement des vêtements en coton. Un body ou une grenouillère sera amplement suffisant.

Donnez-lui un bain

La solution idéale pour rafraîchir et hydrater bébé est sans aucun doute, une bonne douche. L’eau doit impérativement être à 38 °C, soit 2 °C en dessous de sa température corporelle. Laissez-le jouer dans l’eau plusieurs fois par jour, puis en sortant, tamponnez-le avec une serviette de bain. Toutefois, veillez à bien sécher ses plis.

Petit conseil : N’utilisez pas trop de savon. Souvenez-vous, votre bébé à tout simplement chaud, il n’est pas du tout sale. Une fois par jour suffira pour la savonnette.