Tous les chiens ont des puces, c’est normal, mais il peut se présenter des cas où cela devient très vite gênant et même nuisible pour l’animal. Dans cette situation, il n’y a qu’une solution : traiter les puces.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment se présente l’affection par la puce de chien ?
Apparition de réactions allergiques
La puce est connue comme étant un insecte suceur de sang. Ceci peut devenir très vite une fatalité chez les animaux de compagnie. Cette succion entraîne des réactions allergiques qui apparaissent sur la peau. À force de se gratter ou se mordiller, le chien provoque des lésions. En s’aggravant, une simple infection peut arriver à une pyodermite qui est une maladie de la peau. Encore heureux que tous les chiens ne présentent pas la même sensibilité aux piqûres de puces. Pour certains, le grattage ne lèse pas leurs peaux, pour d’autres comme les scottishs, des maladies comme la dermatite apparaissent facilement. L’affection à la puce peut être saisonnière, mais il n’est cependant pas rare de voir des animaux souffrir d’allergies tout au long de l’année.
Traiter son chien et son environnement : une priorité
Il existe des médicaments qui permettent de lutter contre les infections causées par la puce chez les canins. Les laboratoires vétérinaires commercialisent des produits médicamenteux très efficaces pour éradiquer ces parasites. Il faut quand même rester vigilant par rapport à ces produits puisque certains peuvent être toxiques. Il faut aussi savoir que le traitement ne s’agit pas seulement de l’animal. Après avoir appliqué une bonne dose sur votre chien, pensez à désinfecter votre appartement par la même occasion. Les rechutes ne sont pas rares. Dans ce cas, il serait préférable de compléter le traitement par une thérapie antiparasitaire désensibilisante. Selon les spécialistes, les antiparasitaires sous forme de gomme à mâcher sont les plus efficaces.
Que conseillent les spécialistes en cas de puce de chien ?
Procurer une bonne hygiène à son chien
Quand le maître voit des puces sur son chien, son premier réflexe est de le laver. Ceci est une très bonne alternative, car la guérison commence avec une meilleure hygiène. Pour ce faire, il faut appliquer un shampooing antipuce. Il peut enlever certaines puces, mais le problème avec le shampooing, c’est qu’une fois rincé, il ne reste plus aucune protection. Il n’a donc pas d’effet durable. Le toilettage n’est pas suffisant, car il faut dire que les puces sont une chose et les infections allergiques qu’elles causent en sont une autre. Même s’il n’y a plus de puces dans le pelage de votre chien, les œufs qu’elles pondent risquent de contaminer le sol. Votre appartement sera exposé à une nouvelle contamination.
Faire un traitement régulier
Pour être sûr d’éradiquer définitivement les puces de chien, il est important de faire un traitement régulier. De nombreux produits comme les comprimés, les pipettes ou les sprays sont très actifs. En revanche, leurs effets ne sont pas permanents. Il faut les laisser agir pendant quelques semaines. Il n’y a pas de recette miracle même si certains produits sont plus agissants que d’autres. Il faut faire des applications régulières. Après le traitement, il est nécessaire d’administrer du vermifuge à l’animal. La raison en est que des fois, en se mordillant, le chien ingère des puces, ce qui peut lui transmettre un ténia. Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre vétérinaire avant d’opter pour quelque traitement que ce soit.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Comment se présente l’affection par la puce de chien ?
- Apparition de réactions allergiques
- Traiter son chien et son environnement : une priorité
- Que conseillent les spécialistes en cas de puce de chien ?
- Procurer une bonne hygiène à son chien
- Faire un traitement régulier