Comment réussir un créneau à tous les coups

Par Caroline 
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Famille
bien réaliser un créneau

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Que vous passiez le permis de conduire ou que vous soyez déjà un conducteur aguerrit, cette astuce pour réussir votre créneau à tous les coups vous sera toujours utile.

Comment apprendre à garer sa voiture ?

Pour garer son véhicule, il existe plusieurs options. On peut se garer en épi ou en bataille, selon la situation, mais il faut assez souvent en passer par la case créneau. C'est une manoeuvre qui n'est pas des plus simples.

Créneau, épi, bataille, comment faire et réussir son rangement ?

Quand on passe son permis de conduire, l’épreuve la plus redoutée est très souvent le fameux stationnement créneau. Et une fois qu’on a le permis en poche, beaucoup d’entre nous préfère éviter de pratiquer un créneau quitte à se garer plus loin. C’est à se demander comment certains réussissent avec tant d’aisance à se garer à la verticale entre deux véhicules. Nous vous dévoilons le secret, révélé par un chauffeur d’autobus, pour réussir son créneau à tous les coups.

Les bons repères pour réussir son créneau, manoeuvre quasi obligatoire au permis

Pour bien se garer en créneau, tout est une question de repères. Une fois que vous aurez l’habitude de prendre les bons repères, vous n’y penserez plus et vos créneaux seront une partie de plaisir lorsque vous conduirez. À gauche ou à droite, les manoeuvres se feront naturellement et vous aurez votre permis sans aucun souci.

La marche à suivre pour se garer en marche arrière en créneau

La manœuvre de stationnement dite “en créneau” consiste à faire entrer un véhicule dans une place qui se trouve en parallèle de la chaussée. La principale difficulté réside dans le fait que l’emplacement disponible est délimité par deux véhicules déjà garés. Non seulement la maîtrise de l’angle de braquage est très importante, mais il faut également bien gérer l’embrayage et réaliser une alternance de marche avant/marche arrière sans heurter l’un des véhicules déjà stationnés.

L'usager doit d'abord repérer la place et indiquer aux autres usagers de la route qu’il souhaite se garer en actionnant son clignotant. Cette précaution permet aux autres usagers de la route de prendre leurs dispositions pour doubler le conducteur si la place est suffisante ou de patienter un peu.

L'automobiliste doit ensuite se placer en parallèle du véhicule se trouvant devant l’emplacement libre et s’assurer qu’il ne gêne aucun véhicule pouvant le précéder car il n'est pas prioritaire durant la manoeuvre. Le créneau doit donc être réalisé dans des conditions optimum.

L’usager doit maintenant reculer en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule qu’il longe se retrouve au milieu de sa vitre arrière. Il peut alors commencer à braquer son volant en direction de l’emplacement, tout en continuant de reculer doucement. Le conducteur doit ensuite contre-braquer au bon moment pour être correctement positionné. Plusieurs repères peuvent l’aider : le contre-braquage intervient lorsque le trottoir, du côté où il manœuvre, occupe environ 1/3 de sa lunette arrière. Ce moment intervient également lorsqu'il nepeut plus voir le véhicule garé derrière l’emplacement situé dans sa vitre arrière, ou lorsque l'usager forme un angle de 45° avec la chaussée.

Enfin, une fois son véhicule correctement aligné, l'usager peut effectuer les ajustements nécessaires, comme remettre ses roues droites, rabattre ses rétroviseurs et mettre son frein à main ainsi que sa boîte de vitesses au point mort.

Comment se garer en créneau à droite

Visualisez le long d’un trottoir, une voiture A devant, une voiture B derrière et au centre un espace C où vous projetez de vous garer en créneau.
Placez-vous parallèlement à la voiture A en respectant une distance de 60 centimètres entre les véhicules. À ce stade, braquez les roues vers la voiture A.
Ensuite, reculez avec les roues braquées jusqu’à ce qu’apparaisse, dans le rétroviseur de gauche, la plaque d’immatriculation de la voiture B. Vous avez formé un angle à 45°.

À partir de là, redressez les roues et continuez à reculer jusqu’à ce que vous ayez dépassé le pare-chocs de la voiture A.
En restant à l’arrêt, braquez les roues vers la gauche et reculez doucement sans toucher la voiture B derrière vous.
Vérifiez que l’espace entre les véhicules à l’avant et à l’arrière est suffisant pour sortir du stationnement sans difficulté. Ça y est, vous êtes garé.

Comment se garer en créneau à gauche

Pour effectuer un créneau vers la gauche, procédez comme décrit ci-dessus en changeant le sens du braquage des roues. Premièrement à gauche puis à droite pour terminer. Voici un petit récapitulatif sur comment procéder:

placez-vous parallèlement à la voiture A en respectant une distance de 60 centimètres entre les véhicules.
Braquez les roues vers la voiture A.

Reculez avec les roues braquées jusqu’à ce qu’apparaisse la plaque d’immatriculation de la voiture B dans le rétroviseur droit.
Redressez les roues et continuez à reculer jusqu’à ce que vous ayez dépassé le pare-chocs de la voiture A.
Braquez les roues vers la droite et reculez doucement sans toucher la voiture B.
Vérifiez que l’espace entre les véhicules à l’avant et à l’arrière est suffisant pour sortir du stationnement sans difficulté. Le tour es joué.